La CIMR désormais deuxième actionnaire de la BCP : Explications de Khalid Chedaddi

Mehdi Michbal | Le 4/1/2022 à 15:19
En achetant un bloc de plus de 5 millions d’actions de la BCP, la CIMR devient le deuxième actionnaire du groupe bancaire avec une part de 11,55%. Qui a vendu ce gros paquet de titres à la CIMR ? Et quel est le sens stratégique de cette opération ? Réponses.

C’est la première grosse opération du marché boursier en ce début d’année. La CIMR, qui détenait déjà 8,97% du capital de la BCP vient d’acheter un gros paquet de titres de la banque pour porter sa part à 11,55%. Elle devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe BCP après l’ensemble Mamda-Mcma (13,2%).

L’opération a consisté en l’achat par la CIMR de plus de 5,05 millions de titres pour un prix unitaire de 277 dirhams, un cours qui colle à la valeur marché du titre. La caisse de retraite dirigée par Khalid Cheddadi a donc dû débourser 1,4 milliard de dirhams pour s’offrir cette part de 2,58% du capital du groupe bancaire.

La CIMR a fait ses emplettes auprès des BPR

Contacté par Médias24, Khalid Cheddadi nous précise que cette acquisition réalisée le 28 décembre a été négociée avec les Banques Populaires Régionales (les BPR), actionnaires principaux de la BCP.

« Nous avons acheté les parts de chez plusieurs BPR, avec un prix qui colle à une moyenne du cours boursier du titre sur une période donnée », nous confie le patron de la CIMR.

Actionnaires de référence du groupe mutualiste, les BPR ont été, comme nous le précise Khalid Cheddadi, obligées de céder une fraction de leurs parts au vu du changement de la loi sur le Crédit Populaire du Maroc (CPM) opéré en décembre 2020. « L’ancienne loi sur le CPM exigeait que les BPR détiennent au moins 51% du capital de BCP. Les modifications apportées en 2020 ont baissé ce seuil à un minimum 34%. Ce qui a ouvert la possibilité aux BPR de pouvoir céder une partie de leurs titres. Pour un institutionnel comme nous, c’est une belle opportunité. Car de gros paquets d’actions d’une telle qualité sont très rares à trouver sur le marché boursier » explique le patron de la CIMR.

D’autres opérations sur le capital de la BCP à prévoir

Chose qui ne changera rien, comme nous le confie Khalid Cheddadi, à la gouvernance de la banque. « Pour la CIMR, il s’agit d'une simple opération financière de placement à long terme de nos réserves. L’opération n’a pas pour objectif de prendre le contrôle de la banque ou de changer sa gouvernance » précise le patron de la CIMR.

Ce ne sera peut-être pas la dernière opération sur le capital de la BCP. En effet, les BPR détenaient, avant le récent deal, 44,12% du capital de la banque. Avec les 2,5% cédés à la CIMR, elles détiennent encore 41,6% du capital. Théoriquement, si les BPR veulent coller au seuil minimum actuel de 34%, elles peuvent céder jusqu’à 7,6% du capital de la banque. Rien ne les oblige ceci dit à le faire, la loi exigeant simplement qu’elles restent actionnaires au minimum à hauteur de 34%.

Dans ce scénario, le montant en jeu est énorme : 4,5 milliards de dirhams au bas mot. Qui seront les prochains acheteurs si les BPR décident de poursuivre leurs ventes ? Beaucoup de prétendants sont sur la liste. À commencer par les institutionnels présents actuellement dans le capital de la BCP, à l’image de l’ensemble Mamda-Mcma, le RCAR, la CMR, Saham Assurance, Atlanta Sanad ou encore le groupe bancaire français BPCE qui détient actuellement 4% du capital du groupe bancaire avec qui il est partenaire dans sa stratégie d’expansion africaine, à travers la marque Banque Atlantique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.