Substitution aux importations : c'est au tour de l'industrie des dispositifs médicaux !

Les industriels des produits médicaux et les groupes privés de la santé se sont alliés, chaperonnés par le ministère de l'Industrie et du commerce, et celui de la Santé et de la protection sociale, pour développer l'industrie des dispositifs médicaux au Maroc, notamment en encourageant l'innovation et en renforçant le sourcing local.

Substitution aux importations : c'est au tour de l'industrie des dispositifs médicaux !

Le 28 décembre 2021 à 19h29

Modifié 28 décembre 2021 à 20h14

Les industriels des produits médicaux et les groupes privés de la santé se sont alliés, chaperonnés par le ministère de l'Industrie et du commerce, et celui de la Santé et de la protection sociale, pour développer l'industrie des dispositifs médicaux au Maroc, notamment en encourageant l'innovation et en renforçant le sourcing local.

Un protocole d’accord pour la promotion de la fabrication locale des dispositifs médicaux a été signé ce mardi entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le ministère de la Santé et de la protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical.

Il consiste notamment à renforcer le sourcing local des groupes de santé privés nationaux en dispositifs médicaux produits au Maroc, visant ainsi à soutenir le développement de cette industrie de haute technologie. 

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a émis le souhait que cette convention soit le départ de la création d’un secteur industriel marocain des dispositifs médicaux. "Nous importons aujourd’hui plus de 90% de nos dispositifs médicaux, alors que nous sommes en mesure de les réaliser ici", regrette-t-il.

"Le ministère œuvre pour la promotion de la fabrication locale en tant que levier de la relance industrielle, de création d’emplois et d’exportation. Le secteur des dispositifs médicaux offre un potentiel important de substitution aux importations."

"Sur la base des orientation royales, le Maroc adopte une nouvelle vision stratégique basée sur l’industrialisation marocaine dans le domaine du médicament et des produits de santé, et plus particulièrement les dispositifs médicaux, permettant au Maroc de conserver sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie", explique Ait Taleb, ministre de la sSanté et de la protection sociale.

Un partenariat entre les professionnels privés de la filière de la santé pour encourager l'innovation et l'industrie locale

À travers cet accord, l’AMGS s’engage à mettre à la disposition du Cluster médical, et des porteurs de projets d’innovation, les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants

L’association encouragera également ses membres à avoir recours aux dispositifs médicaux et produits de santé fabriqués localement, et mettra en place un plan annuel des achats locaux dans ce domaine, avec pour chaque produit ou matériel la volumétrie, ainsi que les spécifications techniques répondant aux exigences de ses membres.

D’un autre côté, le Cluster médical accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé. 

Il veillera également à assurer une large communication auprès de ses membres sur le potentiel de production nationale dans ce domaine, et identifiera ceux en mesure de répondre aux besoins en dispositifs médicaux et produits de santé, selon les exigences en termes de qualité et de prix.

Le gouvernement assurera l'accompagnement technique, financier et commercial

Le ministère de la Santé et de la protection sociale, pour sa part, veillera à accompagner la fabrication au Maroc des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires et normatives en vigueur.

Ainsi, il consolidera sa collaboration avec l’Institut marocain de normalisation pour les produits parapharmaceutiques et articles médico-techniques, et procédera à l’agrément de centres techniques et de laboratoires publics ou privés indépendants pour la réalisation des essais et des contrôles de la conformité des dispositifs médicaux et des produits de santé, annonce un communiqué du ministère.

Par ailleurs, il s’engage à simplifier les procédures et à digitaliser les activités de l’enregistrement des dispositifs médicaux et des produits de santé de fabrication locale.

Le ministère de l’Industrie et du commerce, quant à lui, mettra ses programmes d’appui à l’investissement au service des porteurs de projets innovants en matière de protection de la propriété industrielle et intellectuelle, ainsi qu’aux entreprises industrielles capables d’aborder les marchés nationaux et internationaux pour les dispositifs médicaux et produits de santé non encore couverts par la production locale.

Il œuvrera également pour faciliter le contact avec des fabricants locaux à même de satisfaire les besoins nationaux et internationaux dans ce domaine, et pour renforcer la collaboration avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et les parties concernées en vue de l’élaboration de normes marocaines adaptées.

Ce nouveau partenariat fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le Cluster médical et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS). Celui-ci avait permis de produire localement des dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa à Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.