img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

De nouvelles variétés d'agrumes développées par l'INRA présentées aux agriculteurs

Face aux problématiques du marché des agrumes, la diversification des variétés utilisées peut s'avérer une solution pertinente. La filière a besoin aujourd'hui de gagner en productivité et en compétitivité, et de différencier son offre pour pallier les défaillances du marché.

De nouvelles variétés d'agrumes développées par l'INRA présentées aux agriculteurs
Par
Le 16 décembre 2021 à 18h29 | Modifié 16 décembre 2021 à 18h29

De nouvelles variétés d’agrumes et de porte-greffes développés par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont été présentés aux professionnels de la filière, au cours d'une conférence qui a eu lieu ce jeudi au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Kénitra.

Cette filière a réalisé un bond considérable grâce au Plan Maroc vert, passant de 85.000 ha de superficie plantée en 2008 à 129.000 ha en 2020 (un objectif de 105.000 ha était initialement prévu) ; et de 1,3 million de tonnes en volume de production en 2008 à une moyenne de 2,4 millions de tonnes actuellement. 

Aujourd’hui, elle est victime de son succès puisque ces volumes excèdent largement le besoin du marché local, qui lui n’est estimé qu’à 1,7 million de tonnes annuellement. Or, le produit national reste peu compétitif à l’export, surtout face à la concurrence de l’Égypte et de la Turquie.

De nouvelles variétés comme solution aux problématiques de la filière

Ces nouvelles variétés développées pourraient contribuer à un meilleur rendement, et surtout à une meilleure différenciation pour s’adapter aux besoins du marché.

Aujourd’hui, la production nationale est dominée par les variétés saisonnières (soit précoces, soit tardives), ce qui la rend difficilement commercialisable à des prix intéressants.

D’autres variétés développées par l’INRA ont la particularité d’être pigmentées (sanguines). Celles-ci sont particulièrement demandées sur le marché, grâce à leurs propriétés antioxydantes. Le volume de jus (en proportion) est aussi un critère important. Ainsi certaines variétés proposées offrent un meilleur rendement en jus.

La culture des agrumes est présente dans plusieurs régions du Maroc, dont le Souss-Massa (31% de la superficie nationale), le Gharb (20%), le Moulouya (17%), le Tadla (13%) et le Haouz (13%). L’objectif était aussi de développer des variétés adaptées au sol et aux conditions climatiques de chacune de ces différentes régions.

Hamid Benyahya, directeur de recherche au CRRA de Kénitra, nous apprend que le processus de développement de nouvelles variétés est très long, pouvant atteindre 12 ans en moyenne. Pour les porte-greffes, la moyenne est de 17 ans. Les résultats présentés aujourd’hui sont donc le fruit d’un travail de longue haleine.

Un appel à stopper l'augmentation des superficies plantées

Hassan Zouhri, directeur de la Fédération interprofessionnelle des agrumes (Maroc Citrus), a, quant à lui, indiqué que le souhait de la fédération était de stabiliser les superficies plantées en agrumes au chiffre actuel de 129.000 ha, et de concentrer les efforts sur le renouvellement des vieux vergers et la reconversion variétale.

Maroc Citrus propose aussi pour soutenir la filière d’instaurer une "prime à l’écrasement, ce qui encouragerait une partie de la production de partir à la transformation en jus, et aurait pour conséquence de contribuer à équilibrer l’offre et la demande locale, et de ramener ainsi le prix du fruit à un niveau plus rentable".

Hassan Zouhri a également rappelé que les options à l’export étaient très limitées, sachant qu'il est difficile de concurrencer l’Égypte, notamment sur les prix des oranges. Toutefois, le Maroc arrive à exporter aujourd’hui près d’un demi-million de tonnes par an, après avoir culminé en 2018-2019 à plus de 700.000 tonnes.

Les principaux marchés à l'export sont la Russie (40%), l'Union européenne (30%), le Canada (12%) et les États-Unis (8%). Le marché africain ne représente aujourd’hui que 5% des exportations des agrumes marocains. Il offre néanmoins de grandes perspectives de croissance, puisqu’il a été multiplié par cinq en l'espace de quatre ans.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 décembre 2021 à 18h29

à lire aussi

Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud
Quoi de neuf

Article : Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud

Signalé pour la première fois en juin 2025, le problème aurait permis de remonter jusqu’aux coordonnées personnelles de certains utilisateurs malgré deux correctifs annoncés par le groupe californien. Apple prépare parallèlement le basculement de ces relais vers le domaine private.icloud.com.

Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet
Quoi de neuf

Article : Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet

La vigilance orange concerne notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Assa-Zag, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd, tandis que 23 autres territoires, dont Marrakech, Béni Mellal, Errachidia et Oujda-Angad, connaîtront des températures comprises entre 40 et 43°C.

Une étude pointe les biais idéologiques de médias publics algériens sur le Maroc et les crises internationales
TECH & MEDIAS

Article : Une étude pointe les biais idéologiques de médias publics algériens sur le Maroc et les crises internationales

À partir de trois articles de l’APS et de Radio Algérienne, deux chercheurs de l’Université Hassan II ont confronté citations et affirmations aux documents originaux de l’ONU, de l’AIEA et de Maersk. Leur analyse relève des ajouts dans les propos attribués à António Guterres, des contestations passées sous silence et un traitement à géométrie variable des relations maroco-israéliennes.

Coupe du monde 2026. Le Maroc sort frustré, mais grandi par son épopée (récit)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc sort frustré, mais grandi par son épopée (récit)

Avant le dénouement de leur escapade américaine et une élimination en quart de finale face à la France, les Lions de l’Atlas et leurs supporters ont vécu une aventure hors norme. Une histoire commencée le 22 mai au Complexe Mohammed VI de Salé et qui aura tenu tout un peuple en haleine pendant quatre semaines. En voici le récit.

Message de condoléances du Roi Mohammed VI à l'Émir du Qatar après le décès de son père
Quoi de neuf

Article : Message de condoléances du Roi Mohammed VI à l'Émir du Qatar après le décès de son père

À la suite du décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l'Émir du Qatar, dans lequel Il rend hommage au parcours du défunt et souligne les liens historiques de fraternité et de solidarité unissant le Maroc et le Qatar.

Royal Air Maroc lance 86 destinations et 8,2 millions de sièges pour l'été 2026
Transport & Logistique

Article : Royal Air Maroc lance 86 destinations et 8,2 millions de sièges pour l'été 2026

La compagnie nationale augmente de 23% ses capacités, avec un effort particulièrement marqué sur l’Afrique (+36%) et les lignes intérieures (+18%). Elle prévoit d’assurer l’ensemble de son programme avec une flotte de 67 appareils, sans recourir à des avions affrétés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité