Aradei Capital : Les raisons d'une croissance atone en bourse

B.B | Le 14/12/2021 à 17:48
Une année après son introduction en bourse, Aradei affiche un développement dynamique et des indicateurs financiers encourageants, mais en bourse, le titre n’affiche qu’une progression de 1,3% depuis son IPO. Une décorrélation qui s’explique par différents facteurs, notamment une surallocation des investisseurs, une connaissance limitée du cœur business du groupe par les particuliers et une année 2021 qui a profité aux valeurs cycliques.

Le 14 décembre 2020, le groupe Aradei effectuait son introduction à la Bourse de Casablanca. Un an plus tard, le groupe affiche des indicateurs très positifs concernant son activité et ses résultats.

Dans ses derniers résultats au 30 septembre, le groupe affichait une hausse de 57% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année précédente à 303,8 millions de dirhams. Cette progression provient notamment d’une stratégie de développement agressive et d’un accroissement de son périmètre. Le groupe a en effet ouvert les Sela Park de Temara et Agadir, et a bénéficié d’une bonne dynamique commerciale. Le groupe a également procédé à l’acquisition des titres de l’OPCI Cleo Pierre SPI-RFA en mars 2021 pour 557 MDH. Plus récemment encore, le groupe a procédé à une diversification dans le domaine de la santé privée avec la signature d’un partenariat avec Akdital Holding et BFO Partners. Suite à cette opération, Aradei détiendra 51% du capital d’Akdital Immo.

Le groupe démontre donc un bon dynamisme dans son développement et ses résultats. Néanmoins, en bourse, après une année à la cote, le titre d’Aradei Capital n’affiche qu’une progression de 1,29% à l’ouverture de la séance du 14 décembre. Mais alors pourquoi les bonnes performances opérationnelles du groupe ne se reflètent pas sur le cours de la foncière ?

Une baisse technique a eu lieu post IPO

Introduit le 14 décembre 2020 à 400 dirhams l’action, le groupe a en effet connu une chute quelques semaines après l’IPO. Au 2 février 2021, le cours descendait à 382,15 dirhams le titre, en baisse de 4,5%.

Source : medias24.com

Contacté à ce sujet, le directeur de CFG Capital Markets, Bachir Tazi, nous explique les raisons de cette timidité en bourse. La première vient du fait que les investisseurs avaient surestimé le niveau de souscription. « Il faut rappeler que le cours d’Aradei ne s’est pas comporté de la meilleure des manières juste après son IPO. La première raison à cela est technique. Il y a eu un effet de surallocation chez certains investisseurs institutionnels notamment. Cela veut dire que certains investisseurs avaient surestimé l’allocation des titres au moment de l’IPO. Ils se sont retrouvés avec une allocation supérieurs à leurs attentes et ont du malheureusement se diriger vers le marché secondaire pour alléger, ce qui a pesé sur le cours à court terme » explique-t-il.

Mais d’autres facteurs peuvent également expliquer ce démarrage poussif en bourse.

Un apprentissage du grand public toujours en cours sur le cœur business d’Aradei

Pour Bachir Tazi, le core business des foncières est très bien cerné par les professionnels de la place, mais il demeure encore peu connu du grand public. Malgré l’introduction d’Immorente Invest en 2018 qui a ouvert le bal sur cette nouvelle activité, elle demeure encore méconnue du grand public.

« C’est une valeur qui peut être simple à comprendre auprès des institutionnels mais pas forcement auprès des particuliers. Ce n’est pas un business qui est simple à assimiler et à matérialiser pour des particuliers et il est tout à fait normal qu’il y ait un temps d’apprentissage. Cela a commencé avec Immorente en 2018 et cela a continué avec Aradei en 2020. C’est nouveau sur la cote et cela contribue au fait qu’il y a un décalage entre le cours et l’activité » explique Bachir Tazi.

Les débuts compliqués d’Aradei Capital en bourse sont également explicables par la conjoncture lors de son introduction. Fin 2020 et début 2021, le marché était fortement volatile et plongé dans l’incertitude.

Une conjoncture en 2021 plus propice aux valeurs cycliques

A regarder l’évolution en bourse d’Aradei Capital, on observe que sur les 9 premiers mois de l’année, la valeur a sous performé le MASI.

En effet, sur une longue période cette année, la volatilité et l’incertitude étaient de mise, le tout dans un contexte de redémarrage attendu de l’économie. « Cela s’explique par le fait que les gens ont préféré tabler sur des valeurs cycliques et des grosses capitalisations pour assurer de capter le potentiel lors du redémarrage. Par la suite, ils se sont positionnés sur des valeurs plus défensives de fonds de portefeuille comme Aradei ou encore Immorente » explique Bachir Tazi.

D’ailleurs, à partir de septembre 2021, le cours en bourse d’Aradei a largement surperformé le MASI. Il est passé de 380 dirhams au 1er septembre à 405,15 dirhams au 10 décembre, soit une progression de 6,62%. Sur la même période, l’indice casablancais, lui, ne progressait que de 4,5%. « Désormais, il y a un basculement qui s’opère et qui a été renforcé avec les récents bons chiffres d’Aradei ainsi que le partenariat avec Akdital. On voit que les gens se repositionnent sur les valeurs défensives de fond de portefeuille avec un rendement intéressant. D’ailleurs si vous comparez l’évolution boursière d’Aradei et d’Immorente, vous observerez une sous performance durant les 6 à 9 premiers mois et une surperformance par la suite »

Il faut également préciser que différents indicateurs clés permettent au cours des valeurs pierre-papier comme Aradei Capotal de progresser en bourse. « Les valeurs pierre-papier évoluent au gré de la distribution du dividende (rendement), au gré de l’ANR et du plan de développement. Aujourd’hui, le rendement reste intéressant et l’ANR a progressé chez Aradei Capital. Le plan de développement quant à lui a malheureusement été un peu ralenti par la pandémie, il faut garder cela en tête » conclut Bachir Tazi. Pour notre interlocuteur, cette décorrélation entre performances opérationnelles et évolution du cours de bourse est observable sur le court-moyen terme avant de se rattraper sur le long terme.

Lire aussi : Aradei Capital : Voici tout ce qu’il faut savoir sur les ambitions futures de la foncière

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.