Assurance : AtlantaSanad continue de grimper en bourse

M.Ett | Le 12/12/2021 à 17:27
Le cours de AtlantaSanad continue d’augmenter en bourse. Un analyste de la place commente la performance de cet assureur et trouve qu’il garde de belles perspectives d’évolution.

L’indice boursier Assurances affiche une hausse de plus de 21% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce vendredi 10 décembre, dépassant ainsi le MASI qui avance de 18,18% durant la même période.

L’évolution de cet indice, composé de 5 valeurs, est boostée en grande partie par AtlantaSanad qui avance de 41% pendant la période retenue.

Evolution du cours de AtlantaSanad

Source : medias24.com

A noter que cette valeur fait partie de l’indice MSCI20 qui regroupe les 20 capitalisations les plus liquides de la place casablancaise.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place commente : « l’évolution de ce titre n’est pas surprenante. Le groupe a de bons fondamentaux. Son activité est solide. Celle-ci devrait profiter davantage de la Fusion-Absorption de sa filiale Sanad. Il a également bien résisté pendant la crise du Covid. Ses bénéfices étaient en forte hausse en 2020  ».

A rappeler que AtlantaSanad Assurance a enregistré un chiffre d’affaires de 1.178 MDH, en hausse de 19,3% en comparaison avec la même période de l’année précédente, soit une progression de 190 MDH.

« De plus, son cours profite depuis quelques semaines d’une actualité qui concerne les discussions entamées entre le groupe Holmarcom et le groupe Crédit Agricole SA concernant une éventuelle acquisition de ses parts dans Crédit du Maroc », ajoute notre analyste.

A rappeler que le groupe Holmarcom, à travers sa filiale Holmarcom Insurance Activities S.A, détient 55,92% du capital de AtlantaSanad.

D’ailleurs, quand les discussions entre les deux groupes ont été confirmées via un communiqué, le cours de AtlantaSanad avait grimpé de près de 4%.

Notre analyste souligne que le titre dégagé un D/Y dépassant les 5% en 2020. En tenant compte de tous ces éléments, « la hausse du cours est totalement justifiée », estime-t-il en ajoutant que « le groupe garde de belles perspectives d’évolution ».

BKGR recommande d’accumuler le titre AtlantaSanad

Dans son dernier Stock guide, BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande d’accumuler le titre AtlantaSanad dans les portefeuilles. Le cours fixé pour cette valeur est de 130 DH, elle du coup un potentiel de hausse de 12% en comparaison avec un cours d 116 DH (observé à la clôture de la séance de ce vendredi).

Les analystes anticipent une hausse de 4,4% du RNPG de l’assureur pour s’établir à 492,7 MDH à l’issue de l’année 2021. Cette hausse devrait être liée en grande partie à l’amélioration de 19% de son résultat technique.

Ils notent par ailleurs que » la progression de la capacité bénéficiaire comparativement à l’année dernière demeure limitée en raison de l’impact positif constaté en 2020 suite à la création de son OPCI ».

BKGR confirme que l’assureur a de belles perspectives d’évolution. « Au volet des perspectives, l’assureur devrait procéder au lancement prochain de son nouveau plan stratégique triennal 2022-2024. En effet, celui-ci aurait pour objectif de fixer les principales orientations pour atteindre la position de leader du marché marocain sur le segment des assurances Non-Vie, notamment à travers l’accès à un nombre et à des affaires de taille plus importante par le réseau des courtiers grâce à la fusion-absorption de Sanad et à l’extension de la gamme produit ».

« A accumuler compte tenu des perspectives prometteuses qui se présentent pour l’opérateur, notamment dans le cas d’une prise de contrôle de CDM par Holmarcom pouvant conduire à un développement de l’activité de Bancassurance », concluent-ils.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.