AMO des indépendants : première réaction d'Ait Taleb à la contestation des médecins

La polémique persiste autour des montants de cotisation des médecins au régime de l'Assurance maladie obligatoire. Le ministre de tutelle se dit "étonné" que ces derniers contestent un accord qu’ils ont approuvé et signé.

AMO des indépendants : première réaction d'Ait Taleb à la contestation des médecins

Le 10 décembre 2021 à 15h17

Modifié 10 décembre 2021 à 16h09

La polémique persiste autour des montants de cotisation des médecins au régime de l'Assurance maladie obligatoire. Le ministre de tutelle se dit "étonné" que ces derniers contestent un accord qu’ils ont approuvé et signé.

Interpellé sur le sujet lors du point de presse suivant le Conseil de gouvernement du jeudi 9 décembre, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a déclaré "n'avoir reçu aucune lettre de la part des médecins au sujet des cotisations à l'AMO".

Pour sa part, le Conseil national de l'ordre des médecins affirme avoir adressé deux courriers à la primature, demandant de revoir à la baisse les montants négociés.

Les syndicats des médecins du secteur privé, rappelons-le, contestent le décret 2.21.290, mis en place dans le cadre du chantier de la généralisation de la protection sociale. Ils désavouent les parties ayant pris part aux négociations des montants des cotisations adoptés et dénoncent :

- l’absence d’équité dans la fixation de ces montants par rapport à d'autres catégories ;

- l’absence d’étude officielle et détaillée pour la fixation de ces montants ;

- l’absence de mesures incitatives d’accompagnement.

"Je ne comprends pas comment des professionnels ayant approuvé l'accord viennent maintenant le contester", a répondu le ministre de tutelle.

Évoquant la généralisation de la sécurité sociale, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a de son côté annoncé que d'autres catégories allaient intégrer le régime de l'AMO dans les prochaines semaines. Plus de 1,6 million d'agriculteurs en bénéficieront, en plus des artisans et des professionnels du transport.

Cette nouvelle mesure permettra de passer à la troisième et dernière phase de ce chantier, a-t-il conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.