Qui est Samta, le groupe indien qui compte investir 100 millions de dollars dans les mines au Maroc ?

Le groupe indien Samta veut investir 100 millions de dollars au Maroc via des joint-ventures. En Afrique, il est déjà présent en République démocratique du Congo et en Ouganda, où Samta Mines extrait des métaux de base.

Qui est Samta, le groupe indien qui compte investir 100 millions de dollars dans les mines au Maroc ?

Le 9 décembre 2021 à 16h02

Modifié 9 décembre 2021 à 18h56

Le groupe indien Samta veut investir 100 millions de dollars au Maroc via des joint-ventures. En Afrique, il est déjà présent en République démocratique du Congo et en Ouganda, où Samta Mines extrait des métaux de base.

Le groupe indien Samta, qui a annoncé cette semaine un investissement de 100 millions de dollars dans l’exploitation minière au Maroc, a déjà entamé la création de sa filiale marocaine. Dénommée Samta Morocco SA, elle s'est installée à Casablanca Finance City.

Son directeur général, Amit Tripathi, est déjà sur place en prospection. Contacté par Médias24, il a assuré qu’il ciblerait en premier lieu les métaux de base, précisant que l’activité concernera l’extraction minière et le traitement minéralurgique. D'après lui, l’investissement en chaudronnerie n’est pas exclu s'ils réussissent à développer de grands projets avec des volumes importants.

Sur son site internet, la branche du groupe spécialisée dans l’exploitation minière, Samta Mines, indique : "Dans le cadre de notre stratégie d’expansion sur des sites industriels existants (brownfield), nous travaillons en partenariat avec des entreprises marocaines par le biais de joint-ventures."

Le groupe est déjà présent en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, où Samta détient 12 licences qui s’étendent sur 704 km² et ciblent principalement le cuivre et le cobalt.

En Ouganda, où le groupe a investi 7 millions de dollars, il s’agit de 15 licences qui couvrent une superficie de 2.790 km² de concessions minières. Elles se concentrent sur le nickel, l’étain, le cuivre et le cobalt, toujours selon leur site internet.

Le groupe, détenu par la famille Agrawal, opère dans d’autres secteurs tels que l’énergie et les biotechnologies. Selon le site indien The Company Check, la filiale Samta Mines and Minerals Limited a été créée en 2018 et détient un capital social de près de 60 millions de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.