Qui est Samta, le groupe indien qui compte investir 100 millions de dollars dans les mines au Maroc ?
Le groupe indien Samta veut investir 100 millions de dollars au Maroc via des joint-ventures. En Afrique, il est déjà présent en République démocratique du Congo et en Ouganda, où Samta Mines extrait des métaux de base.
Le groupe indien Samta, qui a annoncé cette semaine un investissement de 100 millions de dollars dans l’exploitation minière au Maroc, a déjà entamé la création de sa filiale marocaine. Dénommée Samta Morocco SA, elle s'est installée à Casablanca Finance City.
Son directeur général, Amit Tripathi, est déjà sur place en prospection. Contacté par Médias24, il a assuré qu’il ciblerait en premier lieu les métaux de base, précisant que l’activité concernera l’extraction minière et le traitement minéralurgique. D'après lui, l’investissement en chaudronnerie n’est pas exclu s'ils réussissent à développer de grands projets avec des volumes importants.
Sur son site internet, la branche du groupe spécialisée dans l’exploitation minière, Samta Mines, indique : "Dans le cadre de notre stratégie d’expansion sur des sites industriels existants (brownfield), nous travaillons en partenariat avec des entreprises marocaines par le biais de joint-ventures."
Le groupe est déjà présent en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, où Samta détient 12 licences qui s’étendent sur 704 km² et ciblent principalement le cuivre et le cobalt.
En Ouganda, où le groupe a investi 7 millions de dollars, il s’agit de 15 licences qui couvrent une superficie de 2.790 km² de concessions minières. Elles se concentrent sur le nickel, l’étain, le cuivre et le cobalt, toujours selon leur site internet.
Le groupe, détenu par la famille Agrawal, opère dans d’autres secteurs tels que l’énergie et les biotechnologies. Selon le site indien The Company Check, la filiale Samta Mines and Minerals Limited a été créée en 2018 et détient un capital social de près de 60 millions de dirhams.
à lire aussi
Article : Coopération militaire : une nouvelle feuille de route Maroc–USA 2026-2036, une intégration opérationnelle inédite entre les deux pays
Une délégation marocaine de haut niveau a effectué une visite de travail à Washington du 14 au 16 avril. Ce déplacement, marqué par la tenue de la 14e réunion du Comité Consultatif de Défense maroco-américain, a abouti à la signature d'un accord stratégique encadrant la coopération militaire bilatérale pour la décennie à venir.
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)
Dans un contexte de recomposition des marchés mondiaux de l’énergie, le gazoduc Atlantique Africain s’impose comme un projet structurant pour l’Afrique et l’Europe. Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, ce corridor gazier pourrait redéfinir durablement les équilibres énergétiques des deux continents voisins. Explications.
Article : OCP raises $1.5 billion in its first international hybrid bond deal
OCP completed a $1.5 billion inaugural hybrid bond issue on April 15, 2026, marking the first transaction of its kind by an African company in this market segment. The deal was 4.6 times oversubscribed and attracted 176 investors, as the group seeks to optimize its capital structure while supporting its growth strategy.
Article : Gasoil à 15,50 DH, Benali critique une libéralisation “inachevée”
La nouvelle hausse des carburants appliquée ce jeudi 16 avril 2026, la troisième depuis le début du conflit au Moyen-Orient, porte le gasoil à 15,50 dirhams le litre et remet au premier plan les fragilités du modèle marocain. Invitée de l’émission Maa Ramdani, Leila Benali a dénoncé une libéralisation des prix menée “sans parachute”, tout en défendant une réponse fondée sur l’aide ciblée, le renforcement du stockage et l’accélération des énergies renouvelables.
Article : “Sage” accompagne les entreprises marocaines dans leur préparation à la facturation électronique
À l’occasion de GITEX Africa, "Sage" met en avant son expertise en matière de conformité réglementaire et son accompagnement des PME face à l’accélération de la facturation électronique en Afrique francophone.
Article : Conjoncture. Le HCP évalue la croissance au premier trimestre 2026 à 5% et prévoit 4,7% au deuxième
Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au plan (HCP) évalue la croissance de l'économie nationale à 5% au premier trimestre 2026. À ce stade, il s'agit d'une estimation. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une croissance de 4,7%.