Maroc Télécom : Des revenus en baisse mais des bénéfices en progression attendus en 2021

| Le 9/12/2021 à 16:50
Les activités du groupe au Maroc sont en perte de vitesse, particulièrement sur le Mobile en proie à une forte concurrence nationale. La Data Fixe et les activités internationales sont ses principaux leviers de croissance. Le chiffre d’affaires global devrait légèrement diminuer cette année. Avec un effet de base favorable, les revenus du groupe devrait finalement s’améliorer par rapport à 2020 grâce à la non récurrence du don.

Depuis le début de l’année, le groupe affiche une baisse de 2,76% à l’ouverture de la séance du 9 décembre. En début d’année, la baisse de dividende du groupe avait provoqué une réaction baissière du marché. Maroc Telecom avait en effet proposé un dividende par action de 4,01 dirhams, contre 5,54 dirhams en 2019. Les revenus et la rentabilité de groupe avaient stagné en 2020.

Au premier trimestre 2021, le trend baissier de résultat net s’accentuait avec un retrait de 7,7% à 1 474 millions de dirhams. Par la suite au premier semestre, les bénéfices affichaient un recul de 5,8% à 2 832 millions de dirhams. Le cours de l’action s’est donc maintenu dans le rouge tout au long de l’année.

Source : medias24.com

A fin septembre 2021, le groupe affichait des revenus en baisse de 2,6% à 26 786 millions de dirhams et un RNPG en baisse de 5% à 4 300 millions de dirhams. Cette légère baisse des revenus est notamment causée par un ralentissement important de l'activité mobile au Maroc.

Une baisse des activités mobiles au Maroc qui se poursuivra 

Le groupe fait face à une diminution de son chiffre d’affaires mobile au Maroc. A fin septembre, ce dernier a chuté de 9,2% par rapport à la même période en 2020 à 9.198 millions de dirhams. Cette diminution provient du fait que Maroc Telecom évolue dans un environnement de plus en plus concurrentiel et agressif.

Contacté, un analyste de la place nous explique : « Le groupe perd du chiffre d’affaires et des parts de marché sur le mobile ce qui est normal. Le contexte est de plus en plus rude. Les concurrents en face, comme Orange et Inwi font du bon travail et mènent des politiques commerciales agressives ».

Cela est également causé par la baisse du prix des terminaisons d’appel décidées par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en décembre 2020. De plus, le groupe fait face à un segment de marché où le taux de pénétration au sein de la population globale est déjà très élevé, de l’ordre de 130%. Cela laisse donc un potentiel de croissance globalement modéré pour Maroc Telecom sur le mobile. Sur cette activité mobile, le groupe enregistre au Maroc et à fin septembre 2021, une baisse de 10,2% du ARPU (revenu moyen par utilisateur, ndlr) à 49,5 dirhams par mois contre 55,1 dirhams à la même période l’an dernier.

Sur ses activités marocaines, le groupe enregistré une baisse de 1,5 point de sa marge d’EBITDA à fin septembre 2021 à 55,5%. In fine, d’ici fin 2021, le chiffre d’affaires du groupe devrait afficher une baisse par rapport à 2020. D’après les dernières projections de CFG Bank suite aux résultats du troisième trimestre, les revenus devraient s’établir à 36.102 millions de dirhams en retrait de 1,8%.

La data fixe et l’international comme principaux leviers de croissance

Le groupe détient cependant d’autres leviers de croissance en dépit du ralentissement de ses activités au Maroc. Il peut notamment miser sur la Data Fixe. A fin septembre, au Maroc, cette activité a connu une progression de 7,8% à 2.789 millions de dirhams, réduisant partiellement la contre-performance des activités mobiles.

Mais il convient néanmoins de mentionner que Maroc Telecom ne pourra connaître qu’une diminution de ses parts de marché sur ce relais de croissance regroupant la télévision sur l’ADSL, internet et les services data aux entreprises. Maroc Telecom détient la quasi-totalité des parts de marché sur ce segment et à terme, cela diminuera et engendrera une baisse des revenus Fixe du groupe, partiellement compensée par une hausse de la Data.

Le groupe peut aussi capitaliser sur ses relais de croissance internationaux. A fin septembre 2021, les indicateurs affichaient une bonne tenue avec un chiffre d’affaires en progression de 2,3% à 12.676 millions de dirhams. Une progression principalement conduite par la data Mobile et le Mobile Money en hausse de 17,4% et 24,1% respectivement. Les marges du groupe à l’international se sont également bonifiées avec une marge d’EBITDA en progression de 0,9 point à 43,9%.

Des bénéfices satisfaisants attendus cette année

Le groupe pourra, en 2021, continuer de profiter d’une bonne marge, malgré la détérioration des bénéfices observées à fin septembre, en retrait de 4,8% à 4 300 millions de dirhams.

In fine, sur l’activité consolidée du groupe à fin septembre, la marge d’EBITDA se situe au-delà des 51%. Mais le groupe pourra également bénéficier d’une amélioration de ses bénéfices cette année grâce à la non récurrence du don au fonds Covid-19. D’après les dernières projections de CFG Bank, le RNPG du groupe devrait s’établir en 2021 à 5.816 millions de dirhams, en hausse de 7,2% par rapport à l’an dernier. Re-traités du don au fonds Covid-19, les bénéfices du groupe sont attendus en baisse de 4,6% cette année.

Le groupe devrait également revenir à des niveaux de distribution normatifs de dividende. CFG Bank prévoit un dividende par action de 6,6 dirhams en 2021 soit une hausse de 64,6% par rapport au dividende distribué en 2020. Le yield, quant à lui, est attendu à 4,6% cette année, bien supérieur à celui de 2020 à 2,8%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.