Le Capital-Investissement a bien performé en 2021 (Experts)

M.Ett | Le 9/12/2021 à 16:55
Le capital-investissement connait une belle année, s’accordent à dire les experts contactés par LeBoursier. Les investissements réalisés à fin octobre sont supérieurs aux prévisions initiales. Par ailleurs, les désinvestissements ont été un peu décalés, Tarik Haddi, Président de l’AMIC.

L’écosystème du capital-investissement, qui a bien résisté face à la crise du Covid-19 en 2020, a bien performé en 2021. C’est ce qui ressort des constats soulevés par des experts contactés par LeBoursier.

Tarik Haddi, Président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), commente l’évolution de cette industrie en 2021 : « Le capital investissement évolue très favorablement. Nous ne disposons pas encore des réalisations cumulées tout au long de cette  année, mais selon nos estimations, les levées de fonds des sociétés de gestion pourraient dépasser les 5 milliards de dirhams sur 2021 et 2022 ».

Le Président de l’AMIC préfère avancer les prévisions sur 2 ans puisque certaines opérations prévues fin 2021 pourraient être décalées pour début 2022.

Les chiffres disponibles pour le moment démontrent la bonne évolution de l’écosystème en cette année. « 25 investissements ont été réalisés à fin octobre 2021 selon les chiffres qui nous ont été communiqués, alors que nous en avions prévu 17 pour 2021 ».

« Concernant les sorties (désinvestissements, ndlr) certaines ont été décalées en attendant un meilleur contexte. Selon les chiffres qui nous ont été communiqués, 4 désinvestissements ont été recensés à fin octobre 21 ».

« Par conséquent, le contexte créé par la pandémie a impacté plutôt favorablement les levées de fonds des sociétés de gestion et les investissements des Fonds et négativement les désinvestissements des Fonds », conclut le Président de l’AMIC.

La demande est fortement présente chez les entrepreneurs

Sur le même registre, le directeur d’un fonds d’investissement de la place trouve que « l’écosystème continue son évolution positive. La pandémie du Covid a en effet permis de mettre en lumière l’importance de ce de ce type de financement. De plus, cette industrie devrait être boostée davantage avec le fonds Mohammed VI qui est en train d’être levé. Cela va favoriser le lancement plusieurs investissements sectoriels. C’est pour dire qu’aujourd’hui, il y a un grand intérêt pour ce domaine ».

A rappeler que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a pour but de contribuer au financement des grands projets d'investissement aux niveaux national et territorial dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. 45 milliards du Fonds Mohammed VI seront investis à travers les acteurs du capital investissement, principalement les Organismes de placement collectif en capital (OPCC).

La demande s’est renforcée avec la crise. « On observe qu’il y a une forte volonté de se développer et de grandir chez les entrepreneurs. Il y a aussi plusieurs entreprises qui souhaitent de plus en plus aller en Afrique et qui voudraient être accompagnés dans ce processus. Beaucoup de marchés ont été fragmentés aussi, la pandémie a démontré l’importance de les consolider », nous indique notre interlocuteur.

En ce qui concerne les secteurs investis, « il y a un focus sur la santé, l’industrie et l’éducation », souligne-t-il.

A noter que les principaux secteurs visés dans les 5 prochaines années sont les Nouvelles technologies, Services, Santé, Agro-alimentaire, Énergie, Distribution, Éducation et Transport et logistique, d’après le Président de l’AMIC.

Jointe par LeBoursier, Meriem Zairi, directrice générale du fonds Seaf Morocco Growth fund (SMGF), trouve qu’il y a eu « une accélération des investissements en cette année ».

« On a assisté à de belles opérations cette année. Le pipeline continue de grossir. L’écosystème est sur la bonne tendance. Nous sommes en effet en train de consolider ce qui a été déjà entamé. Notre avis est positif par rapport à l’évolution observée en 2021 », commente-t-elle.

A noter que l’AMIC publiera, comme à l'accoutumée, l’étude annuelle du capital investissement en mars 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.