L’Allemagne impose des restrictions aux non-vaccinés

L’Allemagne impose des restrictions aux non-vaccinés
Le 3 décembre 2021 à 11h17
Modifié le 3 décembre 2021 à 18h42La chancelière Angela Merkel a annoncé, jeudi 2 décembre, un durcissement des restrictions visant les personnes non vaccinées contre le Covid-19. Ces dernières n'auront plus accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs.
Les personnes non vaccinées devront aussi limiter leurs contacts, à domicile ou à l’extérieur.
Ces mesures ont été prises à l’issue d’une réunion avec son successeur, Olaf Scholz, et les dirigeants des seize régions du pays.
Un projet de loi sur l’obligation vaccinale, à laquelle Olaf Scholz est favorable, sera soumis au Parlement pour une entrée en vigueur en février ou en mars.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a de son côté indiqué que « les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel » du nouveau variant sur le variant Delta jusqu’ici dominant.
Sur la base de ces modèles mathématiques, « Omicron pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l’Union européenne d’ici les tout prochains mois », a mis en garde le Centre jeudi 2 décembre.
D’autant que, selon une étude de chercheurs sud-africains, le risque d’attraper une nouvelle fois le Covid-19 est accru avec le variant Omicron.
(Avec agences)