Bons du Trésor : voici l’évolution des levées du Trésor et de la demande en 2021

Le marché des Bons du Trésor est dynamique en cette fin d’année.
Le Trésor a en effet dépassé ses besoins annoncés pour novembre d’après le dernier point hebdomadaire Taux de Attijari Global Research, couvrant la semaine allant du 19 au 25 novembre 2021.
« Tenant compte du recours prononcé au marché intérieur en cette fin d’année, le Trésor dépasse ses besoins annoncés en début de cette période. En effet, la levée cumulée en novembre s’établit à 15,7 MMDH (milliards de DH) face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour la même période, soit un dépassement de 28% », indique la société de recherche.
Cette levée a généré une petite appréciation de la courbe. « Cette orientation a exercé de légères pressions sur les taux de la courbe primaire. Cette séance d’adjudication du Trésor du mois de novembre a été marquée par une appréciation du compartiment CMT », continue AGR.
Plus en détails, « les maturités concernées par cette levée, à savoir les lignes 52 semaines et 2 ans, se sont appréciées de 1 et 2 PBS respectivement. Au cours de cette séance, la demande des investisseurs s’établit à 3,7 MMDH face à une souscription du Trésor de 2,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de 63% ».
Sur la base de l’évolution récente du marché, et en l’absence d’une nouvelle levée à l’international, Attijari anticipe : « nous demeurons confiants quant à la capacité du Trésor à encaisser, d’ici la fin d’année, les tirages extérieurs prévus lors de la LF 2021, soit 41 MMDH ».
119 MMDH de levées du Trésor depuis le début de cette année
Joint par LeBoursier, le directeur d’une salle des marchés de la place fait le point sur l’évolution du marché des bons du Trésor en cette fin d’année et nous livre ses anticipations pour 2022.
« On assiste à une baisse de la courbe des taux depuis début 2021. Cette baisse s’est située en moyenne à 8 points sur le moyen et long terme. Sur le court terme, la courbe affiche une quasi-stabilité. Cette évolution s’explique par le fait qu’à un taux directeur de 1,5%, la rémunération n’est pas intéressante. Les investisseurs ont opté pour des placements sur le court terme et ils se sont orientés vers des placements alternatifs, surtout avec les gains de la bourse cette année qui avaient atteint les 20% il y a quelques semaines
En ce qui concerne les levées du Trésor cumulées depuis le début de cette année, elles ont atteint à peu près 119 milliards de DH, d’après notre interlocuteur. En face, la demande s’est établie à 306 milliards de DH.
Quelles anticipations ?
Pour la fin de cette année, « on anticipe une légère hausse des taux. Cela devrait être lié au fait que le Trésor est dans une situation assez favorable. Il a suffisamment de liquidité, d’autant plus qu’il a plusieurs engagements sur des tirages à l’international », anticipe notre interlocuteur.
Une légère hausse de la courbe est anticipée. « Du coup, on devrait avoir, à l’instar des années précédentes – à l’exception de l’année 2020 qui a coïncidé avec la levée à l’international pour un montant de 3 MMDH- ; une légère hausse de la courbe qui devrait toucher à toutes les maturités. Cette hausse pourrait attendre mais bien sur la tendance globale reste baissière », ajoute-t-il.
Par contre, pour l’année 2022, il s’avère difficile d’avancer des anticipations, avec le retour du manque de visibilité lié à la situation sanitaire. « Il y a le nouveau variant Omicron. Cela risque de tout boulerser. Pour le moment, il n’y a pas assez de recul par rapport à ce variant, on ne sait toujours pas s’il serait dangereux et créerait un impact négatif qui nécessiterait un confinement. Dans ce cas de figure, on pourrait assister à un changement de l’attitude du Trésor comme ce qu’on a vu en 2020. S’il s’agit d’un variant inoffensif, on pourrait assister à une stabilité de la courbe l’année prochaine », prévoit-il.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

Tsunami financier sur le marché des bons du Trésor

Les investisseurs financiers anticipent une hausse de 50 PBS du taux directeur

Voici l’impact de la hausse du taux directeur sur les OPCVM
