CFG reprend la couverture de Sonasid et recommande le titre à l'achat

M.Ett | Le 16/11/2021 à 16:58
CFG Bank annonce la réinitiation de la couverture de la valeur Sonasid et la recommande à l’achat. D’autres analystes continuent de trouver que la hausse du titre n’est pas complétement justifiée. Analyse.

Dans une note d’analyse, CFG annonce la reprise de la couverture de Sonasid.

A rappeler qu’en juillet dernier, la banque avait recommandé aux investisseurs de vendre Sonasid, en estimant que la forte hausse de son cours n’était pas totalement justifiée.

Les analystes expliquent leur changement d'avis. Celui-ci est lié à plusieurs paramètres, notamment l’évolution positive des cours de l’acier.

« A la lumière de l’impressionnante hausse des cours de l’acier à l’international, d’une nouvelle configuration marché à l’international, de l’annonce des nouveaux projets du groupe, et de la reprise vigoureuse du secteur du BTP au Maroc, nous avons mis à jour notre modèle et ressortons avec un nouveau cours cible revu à la hausse ».

Pour CFG bank, les perspectives d’évolutions du groupe Sonasid sont prometteuses. « Durant les prochaines années, Sonasid devrait profiter d’un environnement prix plus favorable que durant ces dernières années dans le but d’atteindre un nouveau palier en termes de revenus et de marges opérationnels. De plus, les efforts d’optimisation des coûts du groupe devraient se révéler payants et lui permettre d’améliorer encore plus sa rentabilité », estiment-ils.

S’ajoutent à cela les nouveaux projets notifiés par le groupe. « Le groupe accorde actuellement une attention particulière au développement de nouveaux projets à plus forte valeur ajoutée. Dans cette logique, Sonasid a identifié deux nouveaux projets dans lesquels le groupe va investir : la production de fibre d’acier (produit de niche servant à bétonner les puits, tunnels, etc.) et un dérivé du rond à béton pour l’industrie automobile. En effet, Sonasid ambitionne de pénétrer ce marché à travers le lancement d’un dérivé du rond à béton avant de possiblement se diversifier vers d’autres produits destinés à ce marché ».

Le groupe compte se focaliser également sur la diversification de son portefeuille. « En plus de lancer de nouveaux projets, le groupe entend diversifier son portefeuille à travers le lancement d’un nouveau type d’acier durant les prochaines années. Par ailleurs, après que le Maroc ait intégré la zone ZLECAF (zone de libre-échange africaine), Sonasid ambitionne d’exporter une partie de sa production en Afrique », continuent-ils.

De plus, de nouvelles opportunités se dressent pour les opérateurs du marché de l’acier. « Mais encore, la Chine a annoncé son intention de réduire sa production d’acier pour des considérations environnementales. Il nous semble important de souligner que la Chine est de loin le plus grand producteur d’acier brut dans le monde, et que ce changement de stratégie devrait ouvrir de nouvelles opportunités à des opérateurs tels que Sonasid », souligne la banque.

En tenant compte de ces éléments, CFG trouve que « Sonasid devrait bénéficier de la conjonction d’un certain nombre de facteurs favorables et de décisions stratégiques judicieuses qui devraient permettre au groupe d’entrer dans une nouvelle phase de croissance plus rentable ».

« Le titre est sous-valorisé »

Les analystes de CFG trouvent que le titre Sonasid est sous-valorisé. Ils indiquent que la valeur traite actuellement à des multiples EV/EBITDA 2021E et 2022e respectifs de 11,3x et 12,2x.

Pour eux, ces niveaux de valorisation « semblent particulièrement bas eu égard à son profil de croissance et au potentiel d’amélioration de ses taux de marges opérationnelles ».

« Nous estimons donc que le titre est actuellement sous-valorisé et recommandons de l’acheter avec un objectif de cours à 797 DH (vs. 601 DH le 15/11/2021), correspondant à un potentiel de hausse du titre de 32,6% », recommandent-ils.

A noter que Sonasid a plus que doublé sa valeur depuis le début de cette année pour atteindre un cours de 637 DH (+112,33%) à la clôture de la séance de ce mardi 16 novembre.

Evolution du cours de Sonasid depuis début 2021

Source : medias24.com

Le business model établi pour cette valorisation repose sur les hypothèses suivantes:

> Une hausse significative des prix en 2021E, suivie d’une baisse graduelle en 2022E et 2023E avant une hausse espérée en 2024E selon les derniers consensus. Ils pensent qu’après 2025E et une légère baisse des prix durant cette année, les prix devraient demeurer plutôt stables aux alentours des niveaux de 2021E ;

> Un TCAM de 3,4% des volumes de vente de rond à béton et fil machine sur la période 2021E-2027E;

> La production et la vente de 15 kT de fibre d’acier à compter de 2023E ;

> La montée en puissance graduelle de la production puis de la vente du nouveau produit destiné à l’industrie automobile ;

> Le lancement des nouvelles activités, ainsi que la montée en puissance de l’export qui devrait représenter 15% des revenus du groupe en 2027E ;

> Un taux de marge d’EBITDA qui devrait s’améliorer considérablement sur les années à venir grâce aux efforts de diversification du groupe, ainsi qu’à la réussite attendue du déploiement de son projet d’excellence opérationnelle qui devrait conduire son taux de marge d’EBITDA à se stabiliser aux alentours des 8,5%-9% à partir de 2026E.

CDG Capital recommande d’alléger le titre dans les portefeuilles

Joint par LeBoursier, un analyste appartenant à une société de bourse de la place confirme que « Sonasid dégage de belles perspectives d’évolution, grâce notamment à ses nouveaux projets  et à ses orientations stratégiques. De plus, ses réalisations commerciales et financières se maintiennent en hausse. Globalement, le groupe affiche de bons fondamentaux ».

Toutefois, « son titre en bourse a beaucoup pris. Le cours dégage une forte hausse. Il est difficile de dire maintenant si elle est totalement justifiée », pense-t-il.

Sur le même registre, CDG Capital avait publié une note d’analyse, en octobre dernier, où elle recommande aux investisseurs d’alléger le titre Sonasid dans les portefeuilles. Les analystes de CDG avaient anticipé une correction à la baisse du cours qui devrait descendre à 564,1 DH par action.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.