χ

Ethiopie : l'état d’urgence déclaré pour six mois, les forces rebelles menacent la capitale

Le gouvernement éthiopien a déclaré l’état d’urgence pour six mois, dans tout le pays, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

Ethiopie : l'état d’urgence déclaré pour six mois, les forces rebelles menacent la capitale

Le 3 novembre 2021 à 9h21

Modifié le 3 novembre 2021 à 11h43

Le gouvernement éthiopien a déclaré l’état d’urgence pour six mois, dans tout le pays, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

"Le Conseil des ministres a déclaré l'état d'urgence à l'échelle nationale à compter du mardi 2 novembre 2021", a rapporté l’agence officielle éthiopienne ENA.

L'état d'urgence a été décrét,é au moment où les combats font rage, depuis dimanche entre les forces éthiopiennes et les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF), autour de la ville de Kombolcha et de Dessie relevant de l’Etat régional d’Amhara.

Le Premier ministre Abiy Ahmed qui s'est entretenu lundi, avec des responsables gouvernementaux de haut niveau sur l'actualité du pays, a promis la victoire dans la guerre menée contre les rebelles du TPLF dans le nord du pays.

"Nous les repousserons avec toute notre force", a-t-il affirmé dans une déclaration devant les membres du gouvernement fédéral.

"Les défis sont nombreux (...) mais je peux vous dire avec certitude (...) que nous remporterons une victoire totale", a réitéré le Premier ministre éthiopien.

Le gouvernement éthiopien avait accusé, lundi, les rebelles du TPLF d'avoir exécuté plus de 100 jeunes, dans la ville de Kombolcha.

"Les membres du TPLF qui se sont infiltrés la nuit dernière, ont tué 100 jeunes dans la ville de Kombolcha", a précisé le service de la communications du gouvernement.

Dimanche, le Premier ministre éthiopien a exhorté les Ethiopiens à utiliser "n’importe quelle arme (...) pour bloquer le TPLF destructeur, le renverser et l'enterrer".

(Avec agences)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.