Bourse : comment investir en période de manque de visibilité
Les inquiétudes sont de retour. La visibilité et le regain de confiance qui ont été observés il y a quelques mois sont un peu entravés.
Joint par LeBoursier, un analyste chez une société de bourse confirme qu’ « avec l’évolution récente de la situation sanitaire au Maroc et l’hypothèse d’un éventuel confinement ou la mise en place de nouvelle restrictions pèse négativement sur le marché. On n’arrive pas à avoir de la visibilité dans ce contexte ».
En parallèle, « nous avons un élément positif. Cela concerne l’élargissement de la cible vaccinale aux citoyens âgés de 35-39 ans grâce à un nouvel arrivage de vaccins attendus. De plus, la campagne de vaccination a bien évolué ».
En effet, il y a eu un élargissement de la cible aux citoyens âgés de 35-39 ans le 9 juillet dernier grâce à un nouvel arrivage programmé d'au moins 2 millions de doses du vaccin Sinopharm.
Ce lundi 19 juillet 2021, le cumul depuis le démarrage de la campagne a atteint 11.410.509 personnes. En parallèle, 71.410 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin. Le cumul depuis le début s’établit à 9.692.075 personnes.
« Certes, on a une propagation inquiétante du virus, mais en parallèle la campagne vaccinale avance bien. Avec ce nouvel élargissement de la cible vaccinale, une grande partie de la population est concernée. C’est un élément positif pour la relance économique. On ne peut pas nier que le manque de visibilité persiste, mais la situation est différente en comparaison avec 2020 ; année pendant laquelle on n’avait toujours pas de vaccin », commente notre analyste.
La question qui se pose est de savoir comment investir en bourse dans le contexte actuel ?
« Les investisseurs doivent rester prudents. Pour cela, il vaut mieux miser sur les grosses capitalisations et spécialement les valeurs qui ne vont pas être pénalisées par d’éventuelles nouvelles restrictions sanitaires. Il faut donc voir les secteurs qui se sont bien comportés en 2020 ».
A rappeler qu’en 2020, les valeurs technologiques, pharmaceutiques, minières et de distribution ont signé les plus belles performances en bourse, malgré la forte morosité économique.
« Il faut laisser en suspens les secteurs qui commencent à peine à se redresser et qui ont profité de la levée des restrictions sanitaires au début de cette année, notamment l’immobilier et le tourisme. En tenant compte du fait que la situation économique n’est pas complétement visible à cause de l’évolution de la pandémie, on ne peut pas investir dans ces valeurs. Sauf si les investisseurs visent le long terme. Ils peuvent s’y positionner », souligne notre interlocuteur
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!