Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Bourse : comment investir en période de manque de visibilité

| Le 19/7/2021 à 19:45
Il y a quelques semaines, le marché boursier marocain a commencé à baisser suite, en grande partie, à la hausse des cas Covid et aux alertes remontées par les instances sanitaires et gouvernementales.

Les inquiétudes sont de retour. La visibilité et le regain de confiance qui ont été observés il y a quelques mois sont un peu entravés.

Joint par LeBoursier, un analyste chez une société de bourse confirme qu’ « avec l’évolution récente de la situation sanitaire au Maroc et l’hypothèse d’un éventuel confinement ou la mise en place de nouvelle restrictions pèse négativement sur le marché. On n’arrive pas à avoir de la visibilité dans ce contexte ».

En parallèle, « nous avons un élément positif. Cela concerne l’élargissement de la cible vaccinale aux citoyens âgés de 35-39 ans grâce à un nouvel arrivage de vaccins attendus. De plus, la campagne de vaccination a bien évolué ».

En effet, il y a eu un élargissement de la cible aux citoyens âgés de 35-39 ans le 9 juillet dernier grâce à un nouvel arrivage programmé d'au moins 2 millions de doses du vaccin Sinopharm.

Ce lundi 19 juillet 2021, le cumul depuis le démarrage de la campagne a atteint 11.410.509 personnes. En parallèle, 71.410 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin. Le cumul depuis le début s’établit à 9.692.075 personnes.

« Certes, on a une propagation inquiétante du virus, mais en parallèle la campagne vaccinale avance bien. Avec ce nouvel élargissement de la cible vaccinale, une grande partie de la population est concernée. C’est un élément positif pour la relance économique. On ne peut pas nier que le manque de visibilité persiste, mais la situation est différente en comparaison avec 2020 ; année pendant laquelle on n’avait toujours pas de vaccin », commente notre analyste.

La question qui se pose est de savoir comment investir en bourse dans le contexte actuel ?

« Les investisseurs doivent rester prudents. Pour cela, il vaut mieux miser sur les grosses capitalisations et spécialement les valeurs qui ne vont pas être pénalisées par d’éventuelles nouvelles restrictions sanitaires. Il faut donc voir les secteurs qui se sont bien comportés en 2020 ».

A rappeler qu’en 2020, les valeurs technologiques, pharmaceutiques, minières et de distribution ont signé les plus belles performances en bourse, malgré la forte morosité économique.

« Il faut laisser en suspens les secteurs qui commencent à peine à se redresser et qui ont profité de la levée des restrictions sanitaires au début de cette année, notamment l’immobilier et le tourisme. En tenant compte du fait que la situation économique n’est pas complétement visible à cause de l’évolution de la pandémie, on ne peut pas investir dans ces valeurs. Sauf si les investisseurs visent le long terme. Ils peuvent s’y positionner », souligne notre interlocuteur

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/1/2025 à 17:01

    Les investisseurs étrangers dynamisent-ils réellement la liquidité de la Bourse de Casablanca ? (Bachir Tazi)

    Les investisseurs étrangers occupent une place notable à la Bourse de Casablanca, avec des participations majoritairement stratégiques. Leur contribution aux échanges dépend principalement de la nature de ces participations. Bachir Tazi, directeur général de CFG Capital Markets, nous éclaire sur l’effet réel de cette catégorie d’investisseurs sur la liquidité.
  • | Le 6/1/2025 à 16:54

    Le MASI atteint un nouveau record ce lundi à 15.559 points

    Le MASI a franchi un nouveau sommet en clôturant à 15.559 points ce lundi 6 janvier 2024, un niveau inédit depuis sa création. La tendance haussière, portée par des facteurs conjoncturels favorables et l'effet janvier, suscite un fort optimisme parmi les investisseurs. Cependant, la question d’une correction naturelle se pose. Explications.
  • | Le 22/12/2024 à 16:10

    CMGP : une hausse de plus de 37% en quatre jours post-IPO, quoi retenir ? (Analyse)

    Suite à son introduction en bourse le 16 décembre 2024, CMGP, spécialisée dans l’industrie agricole, a vu son action augmenter de 37,6% en seulement quatre jours, atteignant 275,10 MAD à la clôture du 19 décembre 2024, journée durant laquelle 3.029.705 titres ont été échangés. Cette hausse soulève des interrogations : va-t-elle se maintenir ou une correction pourrait-elle survenir dans les prochains jours ?
  • | Le 16/12/2024 à 16:48

    Succès de l’entrée en bourse de CMGP Group

    L’introduction en bourse de CMGP Group a été un succès, enregistrant une demande historique 37 fois supérieure à l’offre. Cette opération, marquée par une large participation nationale et internationale avec 44 nationalités représentées, reflète l’attractivité croissante des marchés financiers marocains. Avec une capitalisation boursière de 3,4 MMDH, CMGP confirme sa position stratégique dans l’industrie agricole et s’impose parmi les 34 premières sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 25/11/2024 à 8:52

    Colorado : une révision exceptionnelle du flottant à 35%

    Le flottant de la société Colorado passe de 30% à 35%, une mise à jour qui entre en vigueur le 28 novembre 2024, après un franchissement de seuil de participation par M. Abed Chagar.
  • | Le 22/11/2024 à 9:00

    CMGP Group annonce son introduction en bourse

    Cet acteur spécialiste de l’irrigation, de l’agrofourniture, des solutions solaires et de l'infrastructure de l'eau a obtenu, jeudi 21 novembre, le visa de l'AMMC pour son introduction en bourse.