Marrakech: une vente aux enchères en hommage à l'artiste peintre Mohamed Melehi

La maison de ventes aux enchères, "Artcurial Maroc" organisera le 23 mai prochain à Marrakech, une vente aux enchères d’œuvres de plusieurs artistes marocains de renom, dont Mohamed Melehi, auquel cette maison a choisi de rendre hommage.

Marrakech: une vente aux enchères en hommage à l'artiste peintre Mohamed Melehi

Le 9 avril 2021 à 9h57

Modifié 10 avril 2021 à 23h30

La maison de ventes aux enchères, "Artcurial Maroc" organisera le 23 mai prochain à Marrakech, une vente aux enchères d’œuvres de plusieurs artistes marocains de renom, dont Mohamed Melehi, auquel cette maison a choisi de rendre hommage.

Cette vente aux enchères présentera 11 œuvres de Mohamed Melehi, grand artiste marocain décédé en octobre 2020, indique un communiqué de la maison de vente aux enchères.

Parmi les lots phares de cette vacation, figurent deux plafonds peints et des compositions en bois de cèdre sculpté, réalisées en 1969 par Mohamed Melehi pour un établissement hôtelier à Kalaat M’gouna, outre des moucharabieh et plafonniers de l’artiste Mohamed Chebâa.

Dès la fin des années 1960, le talent de Mohamed Melehi (1936-2020) et celui de Mohamed Chebâa ((1935-2013), tous deux socles de l’école des Beaux-arts de Casablanca, rencontrent celui du duo d’architectes Patrice de Mazières et Abdesslem Faraoui, rappelle la même source.

Instigateurs d’une architecture moderne inspirée du courant brutaliste, ils réalisent ensemble de nombreux projets extrêmement innovants, dans le cadre de la promotion de la région du grand sud du Royaume, intégrant les œuvres à l’architecture.

"Cette vente rend hommage à un grand artiste que nous avons malheureusement perdu l’année dernière. Mohamed Melehi qui illustre la richesse du patrimoine national marocain. Il a su établir un dialogue entre art traditionnel et art contemporain. Les plafonds peints et les compositions en cèdre sont très symboliques de son talent et de sa modernité", a souligné le directeur d’Artcurial Maroc, Olivier Berman.

Né à Assilah en 1936, Mohamed Melehi est peintre, graphiste, enseignant, muraliste et acteur culturel, une figure centrale et de premier plan de l’art marocain et de l’histoire du modernisme.

Mohamed Chebâa est natif, quant à lui, de Tanger en 1935. Après l'obtention de son diplôme à l’école des beaux-arts de Tétouan, il part en Italie pour poursuivre, de 1962 à 1964, des études à l’Académie des beaux-arts de Rome.

De retour au Maroc, il enseigne à l’école des Beaux-arts de Casablanca, avant d’être nommé directeur de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan. Chebâa est l’une des figures importantes de la peinture moderne au Maroc.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.