Trémie des Almohades : achèvement des travaux fin mars, date d'ouverture inconnue
Annoncée pour juin 2020, début 2021, puis pour fin mars 2021, l'ouverture de la trémie des Almohades, dont la décision revient à la Commune de Casablanca, risque encore de tarder. Les travaux, eux, seront achevés à la fin du mois courant.
Tant attendu par les automobilistes de la métropole, "les travaux de cet ouvrage devront être achevés d'ici fin mars 2021", nous confirme Driss Moulay-Rachid, directeur général de Casa-Aménagement, joint par nos soins.
La date d'ouverture n'est, elle, pas encore connue. "Pour l'instant, il n'y a aucune date précise. Elle sera décidée ultérieurement par le maître d'ouvrage, qui est la commune de Casablanca", ajoute notre interlocuteur.
Contacté par Médias 24, le vice-président du Conseil de la ville en charge des infrastructures est resté injoignable au moment de la mise en ligne de cet article.
"Dans ce genre d'ouvrage, il y a tout un système de mise en marche" qui doit être pris en considération, ainsi que "l'aspect sécuritaire et la mise en place des équipes".
"Actuellement, nous sommes en train d'installer les derniers équipements qui concernent la partie sécuritaire. Il s'agit notamment de l'installation de la signalétique, des caméras de surveillance à l'intérieur de la trémie, de la partie ventilation ainsi que le système de détection des incendies".
Egalement, "vu que la pluie a pris fin, nous allons passer la dernière couche d'enrobée sur la route. Le portique de la trémie, et les panneaux d'affichage ont déjà été installés".
D'après notre source, tout ce qui reste à faire "devra être achevé durant les deux semaines restantes du mois de mars".
Un trafic de 45.000 véhicules par jour
Une fois que les travaux prendront fin, "on va démarrer la période d'essai et la formation des équipes", qui devront d'abord être nommées par la Commune de la métropole. Une étape qui devrait également prendre quelque temps.
Avec un trafic de 45.000 véhicules quotidiennement, cette trémie jouera un rôle crucial en matière de réduction des embouteillages et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l'avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.
Le tracé de cette trémie, qui porte dans sa totalité sur un linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, commence exactement à 200 m de la sortie de la trémie existante en face de la mosquée Hassan II, dont les travaux de réhabilitation avancent à grands pas. Un appel d'offres relatif à son équipement a récemment été lancé par Casa aménagement.
Notons que les travaux de construction de cet ouvrage ont été lancés en 2017. Le chantier a accusé du retard en partie à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie, qui a impacté la chaîne logistique des équipements en 2020. Les équipes ont également rencontré de nombreuses difficultés d'ordre technique, relatives notamment à l'existence de plusieurs réseaux d'assainissement et de distribution d'eau et d'électricité.
Rappelons que La réalisation de ce projet a nécessité un budget global de 820 millions de DH, dont 270 MDH du ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 60 MDH de la commune de Casablanca, 250 MDH de Wessal Capital Asset Management et 240 MDH d'Al Manar Development Company.
À découvrir
à lire aussi

Article : Météo : épisode de fortes chaleurs sous l’effet du “Chergui”
La Direction générale de la météorologie a annoncé un épisode de fortes chaleurs touchant plusieurs régions du Royaume, avec des températures dépassant localement les 42 °C. Cette situation, liée à la dépression thermique saharienne et au phénomène du "Chergui", devrait se poursuivre jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Article : OEC : Soloh, Charradi et Amraoui en tête des votes pour le conseil régional de Casablanca et région du Centre
Selon les informations recueillies par Médias24 après le scrutin du 21 mai, Mohamed Soloh, Adil Charradi et Mounim Amraoui occupent les trois premières places des votes pour le conseil régional de Casablanca et région du Centre de l’Ordre des experts-comptables. La liste reste toutefois en attente du procès-verbal officiel et de la constitution du nouveau bureau régional.

Article : Maroc-Liban : Bourita et Raggi veulent réveiller une commission mixte en sommeil depuis 2001
Réunis à Rabat le 21 mai 2026, les deux chefs de la diplomatie ont convenu de relancer, d’ici décembre 2026, un cadre de suivi bilatéral limité aux Affaires étrangères. Une reprise destinée à donner un nouvel élan à la coopération entre le Royaume et le pays du Cèdre, sur fond de soutien mutuel à leur stabilité et à leur unité territoriale.

Article : LabelVie prépare une levée obligataire pouvant aller jusqu’à 1 milliard de DH
LabelVie soumettra à ses actionnaires, réunis en assemblée générale ordinaire le 25 juin 2026, l’autorisation d’un nouveau programme d’émission obligataire par placement privé. Le montant nominal maximal global envisagé est fixé à 1 milliard de DH, avec une possibilité d’émission en une ou plusieurs tranches sur une période de cinq ans

Article : Mondial 2026 : la FRMF lance des billets à 550 DH pour les supporters des Lions de l’Atlas
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la mise en vente de billets pour les matchs de poules de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2026.

Article : Eiffage réalisera quatre centrales solaires du programme NOOR Atlas pour MASEN
D’une puissance cumulée de 225 MWc, les sites d’Ain Beni Mathar, Enjil, Boudnib et Bouanane doivent être livrés à la mi-2027. Le groupe français assurera aussi leur exploitation-maintenance pendant sept ans, dans le cadre d’un projet destiné à renforcer la production électrique renouvelable du Royaume.

