Deux textes électoraux adoptés en plénière par les députés, quatre autres en attente

La Chambre des représentants a adopté, en plénière, deux projets de lois électorales. Quatre autres sont en attente de propositions d'amendements dont le dépôt est prévu pour ce mardi à 17h.

Deux textes électoraux adoptés en plénière par les députés, quatre autres en attente

Le 2 mars 2021 à 15h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La Chambre des représentants a adopté, en plénière, deux projets de lois électorales. Quatre autres sont en attente de propositions d'amendements dont le dépôt est prévu pour ce mardi à 17h.

La Chambre des représentants a adopté, ce lundi 2 février lors d’une session extraordinaire, deux projets de loi élaborés en préparation des élections de 2021. Il s’agit du :

Projet de loi N°10.21 modifiant et complétant la loi N°57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. Ce texte a été adopté à la majorité.

Projet de loi N°11.21 modifiant la loi N°9.97 relative au Code électoral et organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des Chambres professionnelles. Ce texte a été adopté à l’unanimité.

L’adoption rapide de ces deux projets fait écho à la demande du ministère de l’Intérieur, pour qui ces textes, qui n’apportent pas de modifications substantielles au système électoral, constituent pour autant le préalable à la détermination d’un calendrier pour les futures élections.  

Les débats restent en cours concernant d’autres projets de textes, apportant cette fois-ci des nouveautés de fond. Il s’agit, entre autres, des projets modifiant la loi organique relative à la chambre des représentants, celle relative à la chambre des conseillers ou encore celle régissant les élections des collectivités territoriales.

Ces textes électoraux sont en cours d’examen à la commission de l’Intérieur, où les propositions d’amendements sont attendues pour ce mardi à 17h. Sondé ce matin par Médias24, un membre de la commission a précisé que les partis de la majorité, dont le PJD et le RNI, s'apprêtaient à tenir une réunion en vue de présenter des propositions communes, d'où le report du délai du dépôt des amendements prévu initialement pour midi.

Il en est de même pour l'opposition (PAM, PI et PPS) qui compte soumettre un document conjoint.

Les discussions entre les partis porteront notamment sur les points liés au quotient électoral, à la suppression ou au maintien de la liste des jeunes, ou à la représentativité des MRE au sein de la première chambre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.