Le Maroc partenaire au lancement d’une cellule de géomatique au Niger

Le Niger a inauguré, mercredi 24 février à Niamey, sa cellule de géomatique et de digitalisation, visant à former des profils experts en matière de traitement des images de télédétection satellitaire et drones.

Le Maroc partenaire au lancement d’une cellule de géomatique au Niger

Le 25 février 2021 à 9h56

Modifié 10 avril 2021 à 23h21

Le Niger a inauguré, mercredi 24 février à Niamey, sa cellule de géomatique et de digitalisation, visant à former des profils experts en matière de traitement des images de télédétection satellitaire et drones.

Fruit de l’accord tripartite de coopération sud-sud signé entre le Maroc, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Niger en novembre 2019, cette cellule entend également digitaliser la collecte et l’analyse de données agricoles, indique un communiqué conjoint des ministères de l’Agriculture marocain et nigérien et la FAO.

Le Maroc a mis à la disposition des pays africains, à travers le bureau de la représentation de la FAO au Maroc, un fonds fiduciaire d’environ 1,2 million de dollars américain pour la période 2014-2020 en faveur d’un appui au développement de l’agriculture en Afrique et du renforcement des capacités, dans le cadre d’un accord général en appui à la coopération sud-sud signé entre le Maroc et la FAO le 23 avril 2014.

A partir de ce fond fiduciaire, rappelle le communiqué, cinq accords tripartites de coopération sud-sud ont été signés entre le Maroc, la FAO et la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, l’Eswatini et le Niger.

Par ailleurs, le communiqué fait savoir qu’à ce jour, le projet a permis de créer au sein du ministère nigérien de l’Agriculture, une cellule transversale de géo-technologies et de digitalisation, équipée en matériel et en ressources humaines grâce à une sélection compétitive de 6 ingénieurs de la direction des statistiques et à leur affectation à la cellule.

Il a également permis de mettre l’accent sur le renforcement des capacités du staff de la cellule à travers un plan de formation intensif de 3 mois sur le traitement des images satellitaires, l’acquisition et les traitements des images prises par drones et les dispositifs d’enquêtes agricoles digitales, la cartographie des cultures par télédétection, la digitalisation des statistiques agricoles et de l’estimation des rendements.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Avis de convocation à l’Assemblée Générale des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.