“Nasmaa”, un programme d'implants cochléaires au profit des enfants démunis

Lancé récemment à Marrakech, le programme national "Nasmaa" d'implants cochléaires au profit des enfants sourds cible les enfants âgés de 5 ans ou moins et issus de familles démunies.

“Nasmaa”, un programme d'implants cochléaires au profit des enfants démunis

Le 17 février 2021 à 14h56

Modifié 10 avril 2021 à 23h20

Lancé récemment à Marrakech, le programme national "Nasmaa" d'implants cochléaires au profit des enfants sourds cible les enfants âgés de 5 ans ou moins et issus de familles démunies.

Le programme Nasmaa est destiné aux enfants issus de familles défavorisées détentrices de la carte Ramed et qui sont âgés de 5 ans ou moins, souligne le ministère de la Solidarité et la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, dans un communiqué.

Pour en tirer profit, les enfants remplissant les deux conditions précitées peuvent s'inscrire auprès du centre d'orientation et d'assistance aux personnes en situation de handicap relevant de la délégation provinciale de l’Entraide nationale le plus proche ou auprès de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds.

L’âge de l’enfant, la situation sociale de sa famille et les résultats de l’examen médical demeurent trois considérations essentielles pour pouvoir bénéficier de ce programme national permettant l’implantation cochléaire, selon le classement de la liste d’attente.

Lancé le 12 février au CHC Mohammed VI à Marrakech, le programme "Nasmaa" cible sur deux ans, plus de 800 enfants sourds à l'échelon national. Il va s'étendre à tous les CHU du Royaume et aux hôpitaux militaires.

Selon les résultats de la deuxième Enquête nationale sur le handicap au Maroc, le taux d'incapacité fonctionnelle liée à l'audition représente 22,1% du nombre total des personnes en situation de handicap moyenne à très sévère. Aussi, 4.6% des personnes en situation de handicap de degré léger à très profond, appartenant à la tranche d'âge des moins de 15 ans, souffrent d’une déficience auditive (6.780 enfants). Le cinquième de l’ensemble de ces enfants ont de grandes difficultés à entendre, soit environ 1.356 enfants.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.