Mutandis : baisse du résultat net courant de 13,6% en 2020, le dividende est maintenu

| Le 12/2/2021 à 8:35

Mutandis a connu une baisse de ses indicateurs financiers en 2020. Le groupe maintient toutefois la distribution d’un dividende stable en comparaison avec l’exercice 2019.

Mutandis a dévoilé ses résultats annuels consolidés pour l’année 2020.

Le chiffre d’affaires consolidé annuel du groupe s’est établi à 1,39 milliard de DH, en baisse de 4,5% par rapport à l’année 2019, mais en ligne avec la guidance annoncée. En neutralisant la baisse du prix du PET, qui impacte le chiffre d’affaires, mais n’a pas d’impact sur les marges, la baisse du CA ne serait que de 2,5% par rapport à 2019.

Dans le détail, c’est l’activité Bouteilles alimentaires qui a connu la plus forte baisse du chiffre d’affaire qui s’est situé à 180 millions de DH (-23,6%). Les volumes des bouteilles alimentaires sont en nette baisse de 11%, essentiellement en raison du confinement sanitaire et de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants.

La baisse du chiffre d’affaires de cette activité inclut la baisse du prix du PET. Néanmoins, les principaux contrats clients étant indexés à l’évolution du PET, la baisse du prix du pétrole est donc répercutée sur les prix de vente, mais sans impact sur la marge unitaire de Mutandis.

Profitant du contexte de la crise sanitaire, l’activité Détergent a bien résisté. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3% pour se situer à 663 millions de DH. Le groupe souligne que cette activité représente près de 48% des revenus.

Cette croissance est essentiellement portée par les marques propres du groupe qui réalisent une bonne performance (+4% vs 2019), tirée par l'eau de javel (+34%) et la poudre main (+3%), et ce, en dépit des fermetures des souks et de certains épiciers pendant la période du confinement.

Les autres activités ont enregistré de légères baisses du chiffre d’affaires.

La production de Produits de la mer a connu de fortes perturbations en 2020, à la suite d’arrêts intermittents des usines consécutifs à la crise sanitaire. Les ventes de produits de la mer sont essentiellement constituées de conserves de sardines entières ainsi que de conserves de filets de sardines sans peau et sans arêtes, préparées à la main.

Malgré les perturbations, la baisse des ventes de conserves de sardines a été limitée à 4%.

Pour les Jus de fruits, le chiffre d’affaires est en baisse de 3% par rapport à 2019.

Le groupe indique que ses marques propres, qui représentent l’essentiel du CA de cette activité, sont en hausse sur le marché marocain (CA +3% vs 2019).

De son côté, l’Excédent Brut d’Exploitation s’est stabilisé à 225 millions de DH (-1%) grâce à l’amélioration de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes par la baisse des prix de certains intrants, la baisse des coûts fixes (notamment salariaux), et ce, malgré le maintien de l’effort marketing et de l’élargissement de la flotte de distribution.

Tenant compte de ces évolutions, le Résultat net courant a reculé de 13,6% pour s’établir à 80 millions de DH. Comme expliqué par le groupe, cette baisse est liée essentiellement à la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019.

A rappeler que Mutandis préfère mettre en avant le résultat net courant. Celui-ci est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS qui est l’impôt différé.

Pour sa part, le résultat net consolidé s’est établi à 68 millions de DH, en baisse de 17% en comparaison avec l’exercice précédent. Le groupe explique cela par le don versé au fonds de lutte contre le Covid pour 10 MDH et du dénouement d’un contrôle fiscal de l’une des filiales du groupe.

Dividende stable

Mutandis proposera à l’Assemblée Générale de maintenir le dividende à 8,50 dirhams par action pour l’année 2021 et ce, après quatre années de distribution d’un dividende de 7,50 dirhams et une année à 8,50 dirhams par action (de nominal 100 dirhams), au titre de l’exercice 2019.

Lancement d’un nouveau programme d’investissement

Mutandis annonce le lancement d’un programme d’investissement de près de 300 millions de DH visant à accroître les capacités de production et à élargir les gammes de produits. Ce programme s’étend sur 3 ans, et concerne 4 nouveaux relais de croissance dans l’hygiène et les produits alimentaires.

Au cours de l’année 2020, les investissements du groupe ont totalisé un montant de 95 millions de DH, dont 45 millions de DH relatifs aux nouveaux projets de développement.

Perspectives 2021

Mutandis anticipe une progression comprise entre 4 et 8 de l’ensemble des indicateurs (CA, EBE, RN courant) en 2021.

Cette croissance sera réalisée en dépit des charges afférentes aux nouveaux projets en cours de lancement, dont la contribution n’est attendue qu’à partir de 2022, d’après le groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.