HPS rachète la société mauricienne ICPS pour renforcer ses activités de processing en Afrique

| Le 9/2/2021 à 9:37

Dans un communiqué publié le 9 février, HPS informe avoir acquis la société ICPS à l'Île Maurice, spécialiste des services de traitement des transactions de paiement. Cette acquisition viendra consolider l’activité de processing de HPS en accélérant son développement et en renforçant sa présence dans désormais plus de 30 pays.

HPS et le Groupe MCB ont signé, en date du 08 février 2021, une convention d’acquisition par HPS portant sur 100% des parts sociales de la société ICPS.  Le contrat d’acquisition de ICPS reste soumis aux clauses suspensives usuelles et approbation des autorités concernées. A l’issue de la levée de ces clauses suspensives, HPS en informera le marché.

ICPS a été créée en 2008 en tant que filiale du Groupe MCB (80% des parts sociales) en partenariat avec HPS (20% des parts sociales). Basée à l’Ile Maurice, ICPS possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie dont le groupe MCB.

Dans l’optique de positionner HPS comme un acteur majeur du paiement en Afrique, cette acquisition viendra consolider l’offre Processing de HPS sur le continent, où la présence combinée des 2 sociétés s’étendra sur plus de 30 pays. Cette union aura aussi un impact sur les coûts opérationnels, qui grâce à cette synergie pourront déboucher sur des économies d’échelle significatives.

Cette acquisition vient en continuité de la stratégie de croissance externe du groupe HPS qui avait commencé par l’acquisition de la société acpqualife en France en 2010, la reprise de l’activité switching au Maroc en 2016 et s’est poursuivie par l’acquisition de la société IPRC réalisée en janvier 2021.

Pour information, ICPS propose des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques et autres institutions financières ainsi qu’aux opérateurs télécoms. Ce sont plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires, plus de 11.000 points de vente ou encore plus de 10 millions de transactions par mois qui sont couverts par l’activité de ICPS. Son offre est basée sur la technologie PowerCARD de HPS. Elle sera ainsi intégrée de manière native dans l’offre globale de HPS Processing.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/7/2024 à 18:16

    Akdital réussit son augmentation de capital et comptera 51 établissements de santé d'ici 2026

    Souscrite 29 fois, l'augmentation de capital réalisée par le groupe a connu un grand succès. Le groupe accélérera sa croissance dans les mois à venir pour livrer un établissement de santé par mois au cours des quinze prochains mois. D'ici fin 2026, Akdital devrait en détenir 51 au total, avec une capacité de plus de 5.700 lits.
  • | Le 16/7/2024 à 14:29

    La hausse des cours des métaux précieux devrait se poursuivre sur le reste de l'année

    Les anticipations de la hausse du taux directeur de la FED joue en faveur du cours du dollar. Ce dernier augmente quand la rentabilité de la monnaie américaine diminue. Les facteurs géopolitiques mondiaux et l'instabilité qui en découle, jouent également dans l'appréciation de l'Or. Cette situation sera bénéfique aux minières qui l'ont dans leurs portefeuilles.
  • | Le 16/7/2024 à 10:26

    Comptes bancaires : 3,3 millions de nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

    Fin 2023, 36,3 millions de comptes bancaires étaient ouverts. 17,4 millions de personnes physiques détenaient des comptes bancaires. On y compte 38% de femmes et 62% appartenant à des hommes. La majorité de ces comptes bancaires sont des comptes chèques et 30% sont des comptes sur carnet.
  • | Le 15/7/2024 à 15:47

    Dislog Group : deux prochaines acquisitions dans le pipe avant fin 2024

    Après huit acquisitions effectuées en 2023, le groupe en prévoit quatre cette année, dont deux déjà actées. Les deux restantes porteront sur le secteur de la santé et de l'alimentaire. Voici ce que l'on sait des deals à venir. 
  • | Le 14/7/2024 à 11:31

    Trésor : les recettes de l'Etat augmentent de 13% à 175 MMDH à fin juin 2024

    Les recettes à fin juin progressent nettement, alors que les dépenses enregistrent un léger retrait par rapport à la même période l'année dernière. La charge de compensation enregistre une détente de 67,5% à 4,56 MMDH au premier semestre.
  • | Le 12/7/2024 à 13:16

    Megaflex dans le giron de Dislog Group : montant du deal et ambitions de Moncef Belkhyate

    Dislog Group a fait l'acquisition de 75% du capital de Megaflex SARL, entreprise du secteur de la santé, spécialisée dans la distribution d'automates et de réactifs. Ambitions, prix du deal... Moncef Belkhyate, PDG de Dislog Group nous livre les premiers détails sur sa dernière acquisition.