Prolongation des mesures de soutien à la presse

Le gouvernement continuera à verser les salaires des employés des établissements médiatiques pendant les trois prochains mois, dans le cadre des dispositions de l'aide exceptionnelle liée à la lutte contre les répercussions de la pandémie.

Prolongation des mesures de soutien à la presse

Le 3 février 2021 à 16h24

Modifié 10 avril 2021 à 23h17

Le gouvernement continuera à verser les salaires des employés des établissements médiatiques pendant les trois prochains mois, dans le cadre des dispositions de l'aide exceptionnelle liée à la lutte contre les répercussions de la pandémie.

Le président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), Noureddine Miftah, a tenu, ce mercredi 3 février, une réunion avec le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaouss.

Les discussions menées par les deux parties se sont conclues par un accord en vertu duquel le gouvernement continuera à verser les salaires des employés des établissements médiatiques pendant les trois prochains mois, dans le cadre des dispositions de l'aide exceptionnelle liée à la lutte contre les répercussions de la pandémie, et ce jusqu'en mars 2021.

Le ministre a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement à payer les engagements de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) liés aux salaires versés depuis juillet 2020.

Les deux parties ont également convenu de tenir, fin février, une réunion conjointe entre toutes les parties concernées en vue de se mettre d'accord sur une vision commune pour la gestion de l'aide annuelle ordinaire accordée à la presse nationale en 2021.

Lors de cette rencontre, le FMEJ a présenté une note exposant sa vision intégrée du système d'aide publique à la presse nationale.

Dans un communiqué, la FMEJ a souligné que la présentation de cette note s'inscrit dans le cadre de son plaidoyer sur le soutien de la presse nationale pour faire face aux répercussions de la pandémie et surmonter ses effets négatifs, notamment avec le recul des différents indicateurs liés à la réalité du secteur de la presse au Maroc.

Le président de la FMEJ "a également appelé à traiter tous les problèmes en suspens et à créer des consensus larges et productifs entre tous les intervenants pour encadrer l'aide publique ordinaire.

La FMEJ a, par ailleurs, renouvelé son engagement à continuer son plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de renforcer l'aide et l'appui au secteur, et d'activer des programmes courageux et intégrés pour le réhabiliter et améliorer la situation des journalistes, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.