142 affaires d'exploitation des enfants dans la mendicité à Rabat, Salé et Témara

Quelque 142 affaires relatives à l'exploitation des enfants dans la mendicité ont été traitées dans les villes de Rabat, Salé et Témara.

142 affaires d'exploitation des enfants dans la mendicité à Rabat, Salé et Témara

Le 2 février 2021 à 10h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Quelque 142 affaires relatives à l'exploitation des enfants dans la mendicité ont été traitées dans les villes de Rabat, Salé et Témara.

Ces affaires ont été traitées grâce à la coopération entre les parties prenantes au plan national de protection des enfants contre ce phénomène, lancé en décembre 2019, a annoncé le procureur général du Roi près la cour de Cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui.

Les décisions adéquates ont été prises selon les cas et varient entre la remise de l'enfant à son milieu familial et l'admission à un établissement de prise en charge sociale, le cas échéant, a-t-il précisé lors de la réunion du comité de pilotage du plan de protection des enfants contre l'exploitation dans la mendicité.

De même, il a été procédé à la vérification de l'identité de certains enfants et à leur inscription aux registres de l'état civil, afin de permettre leur scolarisation, en plus de la coordination avec les cellules d'assistance sociale relevant de l'Entraide nationale pour appuyer les familles nécessiteuses exploitant leurs enfants dans la mendicité, a souligné le responsable.

Il a ajouté que l'action publique a été engagée à l'encontre des exploitants des enfants dans la mendicité et plusieurs jugements ont été prononcés dans ce cadre.

Le plan d'action national pour la lutte contre l'exploitation des enfants à des fins de mendicité repose sur le renforcement du système de protection de l'enfant de ce type d'exploitation en se basant sur le travail d'intervention d'équipes de terrain pluridisciplinaires dans différentes régions au niveau de la protection judiciaire, de soins de santé, de l’assistance psychologique et sociale, de l'éducation et la formation, ainsi que du suivi et de l'évaluation.

Le plan sera lancé d'abord à Rabat, Salé et Témara dans le but de modéliser l'expérience avant de l'élargir dans une seconde phase aux grandes villes et aux différentes régions du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.