Madaëf Eco6: un appel à projets pour la dynamisation de Saïdia Resorts
La Société de développement Saïdia (SDS) a lancé, mardi 12 janvier, l’appel à projets de la 3e édition du programme Madaëf Eco6 pour la dynamisation de l'entrepreneuriat à Saïdia Resorts.
L’édition Saïdia Resorts est ouverte à tous les porteurs de projets, start-up, TPE, PME et grandes entreprises. L’appel à projets se tient du 12 janvier au 22 février via la plateforme de Madaëf.
Les projets éligibles pour cette 3e édition doivent avoir trait aux univers de Saïdia Resorts et de son arrière-pays via l’animation culturelle, le développement durable, la mobilité douce, les commerces et la restauration, le sport et les loisirs, ainsi que les services aux touristes et aux unités hôtelières.
Les candidats sélectionnés pourront s’appuyer sur les six plates-formes d’accompagnement de Madaëf Eco6 qui comprennent un accompagnement professionnel à travers une équipe d’experts, un accès aux marchés et aux financements, des espaces de coworking ainsi que des avantages exclusifs Eco6.
On souligne que Saïdia Resorts s’étale sur une superficie de 712 ha, abrite l’un des plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée, avec plus de 850 anneaux et totalise une capacité hôtelière de 4.300 lits. On y trouve, 2 parcours de golf de 18 trous, un aquaparc, un centre commercial et des restaurants.
Pour rappel, deux éditions de Madaëf Eco6, dédiées à Taghazout Bay et Madaëf Golfs, sont actuellement en cours.Trois autres éditions de Madaëf Eco6 suivront à Al Hoceima, Tamuda Bay et Fès.
à lire aussi

Article : Aya Gold & Silver annonce de nouveaux résultats à haute teneur à Zgounder
La société canadienne fait état d’intersections allant jusqu’à 1.867 g/t d’argent sur 6 mètres dans la zone de la fosse à ciel ouvert, alors que 30,8% de son programme d’exploration 2026 a déjà été réalisé.

Article : Critical Mineral Resources annonce de nouveaux résultats de forage sur son projet de cuivre d’Agadir Melloul
La société britannique dit avoir identifié des minéralisations proches de la surface, dont une intersection de 9,7 mètres à 0,74% Cu et 4,46 g/t Ag, et vise une première estimation JORC en septembre 2026.

Article : Casablanca accueille la 10e édition de Smart City dédiée à la ville augmentée
Casablanca accueillera les 10 et 11 juin la 10e édition de Smart City, un événement majeur de l’innovation urbaine en Afrique célébrant dix ans d’engagement pour une ville intelligente, durable et inclusive, sous le thème de la "Smart City Augmentée".

Article : Stade de Nador : Al Omrane lance le marché des terrassements
Les terrassements généraux du futur stade de Nador sont estimés à 41,438 millions de DH. Le projet, d’une capacité de 20.000 places, représente un investissement global de 358 MDH.

Article : Chatbot Médias24. Le CSEFRS appelle à un encadrement “urgent” de l’IA à l’école
Face à l’ampleur des transformations induites par l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique alerte sur la nécessité d’un encadrement "rapide et structuré" de l’usage de l’IA dans le système éducatif marocain. Une recommandation à analyser et à explorer directement via le Chatbot Médias24.

Article : 21 narratifs, 5 pièges : l'architecture de la guerre narrative autour de l'OTAN (3/4)
Cet article est le troisième volet d'une série de quatre consacrée à une surveillance de 62 jours du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne, menée par Anass El Basraoui, data scientist dans une entreprise spécialisée dans l'analyse de données de réseaux sociaux à grande échelle. 3 510 posts, 1 956 comptes uniques et 178 millions de vues ont été passés au crible. Analyse.