Casa Aménagement prévoit l'ouverture de la trémie des Almohades début 2021
L'ouverture de la trémie des Almohades est prévue pour début 2021. Celle-ci n'aura lieu qu’après achèvement de tous les travaux du chantier, y compris en surface.
Casa Aménagement prévoit l'ouverture de la trémie des Almohades début 2021
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
K. KH.
Le 11 décembre 2020 à 13h30
Modifié 11 avril 2021 à 2h49L'ouverture de la trémie des Almohades est prévue pour début 2021. Celle-ci n'aura lieu qu’après achèvement de tous les travaux du chantier, y compris en surface.
Le projet, qui a accusé beaucoup de retard, en partie à cause de la pandémie, entame à présent sa dernière ligne droite. L'information nous a été confiée par Casa Aménagement, Maître d’ouvrage délégué.
En effet, lancés en février 2017, les travaux de la trémie des Almohades devaient prendre fin début 2020. Au mois de décembre courant, les travaux de génie civil et de la voie ont été achevés à 100%", selon notre source.
La SDL finalise actuellement les travaux d’équipement, "qui sont à 80% d'avancement". Rappelons que ceux-ci sont réalisés par la société italienne Pagani & Ascolillo Spa.
"Nous attendons encore de recevoir un certain nombre de matériels, importés notamment d'Espagne et d'Italie", dont l'arrivée a été retardée par les conditions sanitaires actuelles. "Il ne nous reste donc qu'environ 20% des équipements à installer".
Pas d'ouverture avant la fin des travaux
Certaines informations circulant sur les réseaux sociaux font état d’une ouverture imminente de la trémie des Almohades, suite à l’enlèvement des palissades qui délimitent le chantier.
Dans ce sens, Casa Aménagement assure qu’"il n’y aura pas d’ouverture tant que la trémie ne sera pas totalement achevée. Il y a tout un ensemble de dispositifs de sécurité qui doivent être respectés". Notons également que la mise en service se fera après une période de tests et d'essais.
Rappelons que le projet consiste en la construction d’une trémie dénivelant tous les carrefours, le long des boulevards Les Almohades, Sidi Mohamed Ben Abdellah et Zaid Ou Hmed et débouchant sur l’avenue des FAR après le carrefour Zellaqa. L’aménagement concerne un tracé totalisant un linéaire de 2,27 m, dont 1,89 m en souterrain.
Ce tracé commence exactement à 200 m de la sortie de la trémie existante en face de la mosquée Hassan II, qui sera également réhabilitée, pour ensuite passer à côté de la marina à l’est et la marina à l’ouest, et traverser le premier carrefour d’accès (C1) à celle-ci.
La trémie continue en desservant l’ancienne médina qui se situe à l’est par un carrefour, avant de traverser le second carrefour (C2) de desserte de la marina. Elle traverse ensuite le troisième et dernier carrefour d’accès à la marina (C3) avant de s’achever un peu plus loin de la porte d’entrée de la gare de Casa-port au niveau du rond-point Zellaqa. Elle permettra ainsi de fluidifier le trafic sur cet axe, qui connait une très forte affluence, permettant le passage d'environ 54.000 voitures par jour.
Tracé de la trémie, Casa Aménagement
En surface, le projet consiste en, l’aménagement de l’ensemble des carrefours, l’aménagement des voies en 2x3 voies, le réaménagement de la place Zellaqa, et l’aménagement des aires de stationnements publics.
En souterrain, il consiste en l’aménagement d’un ouvrage en 2x2 voies pour le trafic de transit, l’équipement de la trémie de vidéo-surveillance, de détection d’incendie et de ventilation, et la construction et l'équipement d’un centre de gestion technique centralisée (GTC) pour la gestion du fonctionnement de l’ouvrage notamment l’éclairage, la signalisation et l’alimentation électrique.
Source: Casa Aménagement
Dans un article précédent, le chef du projet nous avait confié que la méthode utilisée pour creuser le tunnel souterrain est le Top/Down. Cette technique consiste en la réalisation de parois moulées (droite et gauche). Ce sont les structures porteuses de l’ouvrage. Ensuite, vient la mise en œuvre de la dalle de couverture coulée sur le sol pour libérer la circulation. Le tunnel est ensuite creusé à l'intérieur.
Notons que ce projet a nécessité un budget de 820 millions de DH, financé par le ministère de l’Intérieur (DGCL) à hauteur de 270 MDH, la Commune de Casablanca (60 MDH), Wessal Capital Asset Management (250 MDH) et Al Manar Development Company (240 MDH).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!