Idarathon, la première compétition de projets numériques de l'administration publique

La première édition de la compétition des projets numériques Idarathon a été lancée, lundi 9 novembre, par le département de la Réforme de l'administration en partenariat avec l'Agence belge pour le développement Enabel.

Idarathon, la première compétition de projets numériques de l'administration publique

Le 9 novembre 2020 à 13h37

Modifié 10 avril 2021 à 23h02

La première édition de la compétition des projets numériques Idarathon a été lancée, lundi 9 novembre, par le département de la Réforme de l'administration en partenariat avec l'Agence belge pour le développement Enabel.

Cette compétition innovante, qui s’étalera du 9 novembre au 9 décembre 2020, a pour objectif d'ancrer de nouvelles méthodologies de travail favorisant l’agilité, l’innovation et le travail collaboratif, indique-t-on auprès des organisateurs. Participeront à cette édition des équipes de fonctionnaires des départements ministériels bénéficiaires du programme (e-Tamkeen), organisé en collaboration avec l'agence Enabel et visant à renforcer les capacités et les compétences des fonctionnaires en matière de digitalisation.

A cette occasion, le secrétaire général du département de la Réforme de l’administration, Ahmed Laâmoumri, a indiqué que le projet Idarathon s'inscrit dans le cadre d'une convention signée entre le Maroc et la Belgique, portant sur la modernisation et la réforme de l'administration publique.

Idarathon se fixe comme perspective de mobiliser les fonctionnaires marocains pour qu'ils soient créatifs et innovants en matière de digitalisation, a relevé M. Laâmoumri, notant qu'il s'agit aussi de l'un des projets initiés dans le cadre de l'initiative internationale Hackathon.

Il s'articule, selon lui, autour de trois principaux thèmes liés à l'amélioration de l’accueil, la communication publique avec le citoyen en utilisant la digitalisation ainsi que la démocratie participative.

De son côté, l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Marc Trenteseau, a souligné que cet important projet vise à soutenir les processus de digitalisation au sein de plus d'une dizaine d'administrations au Maroc au niveau central et décentralisé.

Mettant en avant l'importance de la digitalisation en ces circonstances actuelles marquées par la propagation de la pandémie de Covid-19, M. Trenteseau a fait observer que les administrations ont été appelées à poursuivre la prestation de leurs services dans un contexte différent.

La représentante résidente de Enabel au Maroc, Evelien Masschelein, a affirmé que ce projet destiné aux fonctionnaires des administrations marocaines est mis en œuvre avec le département de la Réforme de l'administration grâce à un financement de l’Etat belge.

Au cours des étapes de la compétition, les participants seront encadrés et accompagnés par des experts en matière de transformation digitale et de créativité des équipes, afin d'améliorer l'image et rendre plus dynamique le secteur public.

Cette compétition sera clôturée par la remise de prix aux meilleurs projets numériques, qui sera annoncée fin décembre 2020, l'ambition étant de valoriser les efforts et encourager la créativité et l'innovation des projets numériques dans les administrations publiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.