Outlierz Ventures : 3 nouveaux investissements et d’autres dans le pipe pour la fin de 2020

M. Ett. | Le 5/11/2020 à 15:12

L’émergence de la crise sanitaire n’a pas freiné le développement du fonds Outlierz Ventures qui a pu conclure 3 nouveaux investissements au cours de cette année et prévoit de nouvelles participations d’ici la fin de cette année, d’après Kenza Lahlou, co-fondatrice et Managing Partner du fonds.

Outlierz Ventures, fonds de capital-risque africain basé au Maroc, a pu continuer ses investissements dans des startups en forte croissance à travers l’Afrique, et ce, malgré un contexte marqué par une forte crise économique.

Le fonds annonce, dans un communiqué, la conclusion de 3 nouveaux investissements réalisés en 2020.

Depuis le démarrage de son activité en janvier 2019, le fonds a réalisé 8 investissements répartis sur 4 marchés africains : le Maroc, l’Egypte, le Nigeria et le Kenya, ainsi que dans des startups européennes portées par des entrepreneurs africains de la diaspora.

3 sur les 8 investissements ont été réalisés au cours de cette année : 

> YouVerify (Nigeria): c'est une startup qui automatise et digitalise le process de KYC-check (Know-Your-Customer) pour permettre notamment l’ouverture de comptes bancaires à distance.

> Bamboo (Nigeria): une startup qui démocratise l’investissement et permet aux Nigérians d’investir instantanément sur la place boursière américaine à partir d’une application mobile connectée à leur compte bancaire nigérian.

> Healthlane (Cameroun et Nigeria): c'est une startup qui propose un service de soin premium au sein des hôpitaux publics et offre des services à distance comme la prise de rendez-vous en ligne, la télémedecine, ou encore l’accès aux résultats des tests de laboratoires sur l’application mobile.

Parmi ces entreprises technologiques, 4 sont dans le secteur du retail et de la logistique : WaystoCap (Maroc), Sokowatch (Kenya), MaxAB (Egypte), et TousFacteurs (France), 3 dans celui de la FinTech: Bamboo (Nigeria), Youverify (Nigeria) et Asoko Insights (Afrique subsaharienne) et 1 dans le secteur de la santé: Healthlane (Nigeria).

D’après le communiqué, « la plupart des sociétés de portefeuille du fonds ont été positivement impactées par la crise sanitaire car elles répondent à des besoins fondamentaux, et ont vu leur croissance s’accélérer. En termes de valorisation, certaines d’entre elles ont déjà dépassé la centaine de millions de dollars en quelques années et assurent au portefeuille une rentabilité remarquable vis-à-vis des standards internationaux de l’industrie du capital-risque ».

Outlierz Ventures espère dénicher de nouveaux investissements d'ici la fin de cette année

Contactée par LeBoursier, Kenza Lahlou, co-fondatrice et Managing Partner d’Outlierz Ventures, nous confie que dès l’émergence de la crise liée au Covid-19, « on est restés alertes en essayant d’anticiper les différentes opportunités qui peuvent émerger, notamment dans le secteur de la Distribution et de la Healtech. On a également dû faire notre analyse des opportunités et investir à distance, en sachant qu’on investit dans plusieurs pays. On a pu être flexible pour nous adapter nous aussi au contexte général ». 

L’équipe Outlierz Ventures a pu ainsi constater que « la crise sanitaire a beaucoup encouragé la digitalisation de plusieurs services. Les particuliers optent de plus e plus pour l’E-commerce et les entreprises ont compris la nécessité d’offrir des services à distance à leurs clients. Les banques, par exemple, ont vu le besoin de permettre l’ouverture de compte à distance tout en utilisant des solutions qui permettent de vérifier l’identité du client à distance, notamment en faisant appel aux services des startups qui font le KYC-check (Know-Your-Customer) », explique notre interlocutrice.

Le domaine de la logistique a lui aussi bénéficié de la digitalisation. « Je donne l’exemple d’une entreprise dans laquelle on a pu investir et qui fait de la livraison aux épiciers. Avec la crise sanitaire, il y a eu une augmentation de la consommation des produits de première nécessité, et puisque les épiciers constituent le plus important réseau de distribution en Afrique en comparaison avec le secteur de la distribution moderne, cette entreprise a beaucoup profité de cette situation », continue-t-elle.

C’est pour dire que « cette crise a démontré l’importance du digital et sa capacité à s’immiscer dans le cœur des habitudes de consommation », souligne Kenza Lahlou.

A moins de deux mois de la fin de 2020, l’équipe espère dénicher de nouveaux investissements cette année. « On prépare de nouveaux investissements d’ici la fin d’année. On est en phase d’analyse de nouvelles opportunités. Par la suite, on devrait les valider et les faire passer par notre comité. En principe, on a pour objectif de faire plus de 8 investissements cette année », nous indique notre source.

>>> Lire aussi : Capital risque. L'équipe Outlierz Ventures annonce le détail de ses investissements en Afrique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.