Mobilité: Le passeport marocain toujours en dessous de la moyenne mondiale

Selon le classement de Passport Index, le passeport marocain se positionne à la 43e place avec un score de mobilité de 56 destinations, en dessous de la moyenne mondiale qui est de 72 pays.

Mobilité: Le passeport marocain toujours en dessous de la moyenne mondiale

Le 16 septembre 2020 à 16h17

Modifié le 11 avril 2021 à 2h48

Selon le classement de Passport Index, le passeport marocain se positionne à la 43e place avec un score de mobilité de 56 destinations, en dessous de la moyenne mondiale qui est de 72 pays.

Le Passport index est un outil de classement de 199 passeports qui a été élaboré par Arton capital, une société de services-conseils en matière de citoyenneté mondiale basée à Montréal, au Canada. Le score de mobilité d’un passeport comprend le nombre de pays accessibles sans visa, ou avec visa à l'arrivée et eVisa (si émis dans les 3 jours).

Le classement actuel contient 65 rangs alors qu'en 2019, il y en avait 98. Un rang regroupe tous les pays avec le même score de mobilité.

Selon le classement 2020, le passeport marocain est au 43e rang à côté des passeports de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Palaos.

Le passeport du Royaume permet actuellement d’accéder sans visa à 23 pays et à 33 pays avec des eVisa ou un visa délivré à l’arrivée, soit un total de 56 destinations. Il demeure toujours en dessous de la moyenne générale de mobilité par pays qui est actuellement de 72

En 2019, le Maroc était au 69e rang sur 98, avec un score de mobilité de 71 mais la moyenne générale était de 107. 

Le Royaume a donc vu son score de mobilité reculer de 15 destinations. Toutefois, tous les pays ont témoigné d'une baisse de leur score de mobilité à cause du contexte actuel marqué par la crise sanitaire.

A la tête du podium se positionnent la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, le Japon et la Nouvelle-Zélande, avec des passeports qui permettent d'accéder à 124 pays sans visa ou avec un visa délivré à l'arrivé ou eVisa.

En face, les passeports de l’Irak et de l’Afghanistan sont au dernier et 65e rang, avec une mobilité dans 30 pays.

Par ailleurs, en termes d'accueil, le Maroc est actuellement classé au 44e sur un total de 74 rangs et ce, avec 67 pays accueillis (comme en 2019) sans visa ou avec des eVisa et un visa délivré à l'arrivée. A fin 2019, il était classé au 68e rang sur un total 91.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.