Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière bientôt sur le marché au Maroc

Le groupe Sanofi mettra prochainement en vente dans les pharmacies un vaccin quadrivalent qui s’attaque à quatre souches du virus, en raison de la mutation qu’opère chaque année le virus de la grippe.

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière bientôt sur le marché au Maroc

Le 7 septembre 2020 à 16h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le groupe Sanofi mettra prochainement en vente dans les pharmacies un vaccin quadrivalent qui s’attaque à quatre souches du virus, en raison de la mutation qu’opère chaque année le virus de la grippe.

Le ministère de la Santé l’a annoncé en juillet dernier: les malades chroniques seront vaccinés contre la grippe saisonnière lors de la saison d’automne qui s’annonce, afin de renforcer leur immunité. En ces temps de pandémie de Covid-19, tous les spécialistes insistent sur l'importance de la vaccination, comme ce fut le cas lors d'un webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales en juillet dernier.

Reste à savoir si le Maroc possédera une quantité suffisante de vaccins pour couvrir la demande émanant en priorité, outre les personnes porteuses de maladies chroniques, d’autres profils: les femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse; les enfants de 6 mois à 5 ans; les personnes âgées (dont l’âge est égal ou supérieur à 65 ans) et les agents de santé, apprend Médias24 auprès de Sanofi Maroc-Tunisie-Libye, qui s’aligne sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un vaccin quadrivalent pour la saison grippale 2020-2021

Le processus de mise au point d’un vaccin antigrippal dure ''environ 6 mois'', entre l’identification des souches virales circulantes par l’OMS, la production, le contrôle qualité, l’acceptation par les autorités réglementaires des différents Etats et la mise à disposition dans les pharmacies.

''Le vaccin antigrippal de cette saison sera prochainement en pharmacie au Maroc'', explique à Médias24 une source de Sanofi Maroc-Tunisie-Libye. Cette année, Sanofi Pasteur mettra en vente sur le marché marocain le vaccin grippal quadrivalent, c’est-à-dire qui s’attaque à quatre souches du virus, ce dernier étant fabriqué sur son site de production en France. ''Jusqu’à la saison grippale 2019-2020, nous distribuions sur le marché marocain un vaccin antigrippal trivalent, qui s’attaquait à trois souches du virus. Pour la saison grippale 2020-2021, Sanofi Pasteur mettra sur le marché marocain un vaccin antigrippal quadrivalent. Il permettra une protection plus large et donc une meilleure efficacité'', indique cette même source.

La mutation des virus entraîne immanquablement une mise à jour des vaccins; c’est la raison pour laquelle celui de la saison grippale 2020-2021 sera quadrivalent. Au passage, notre source précise que ''la vaccination contre la grippe saisonnière est valable de fin septembre à février''.

550.000 doses de vaccins distribuées l’année dernière au Maroc

L’année dernière au Maroc, 300.000 doses de vaccin ont été distribuées sur le marché privé (les grossistes répartiteurs qui acheminent les vaccins vers les pharmacies d’officine) contre 250.000 sur le marché public, en l’occurrence l’Institut Pasteur et le ministère de la Santé. Combien en seront distribuées cette année ? Impossible d’avancer un chiffre précis, ni même une estimation. ''Sanofi satisfait les demandes en vaccins en fonction des commandes exprimées dans les délais par les autorités sanitaires de chaque pays et par le marché privé'', nous dit-on.

Et cette année alors ? La filiale marocaine de l’entreprise pharmaceutique sera-t-elle en mesure d’assurer la demande, de surcroît en cas de surplus ? Réponse: ''Comme chaque saison grippale, Sanofi Pasteur approvisionne ses différents marchés (publics et privés) en fonction des prévisions et des quantités préalablement définies. En cas de demande exceptionnelle liée au contexte actuel, le groupe déploiera les efforts nécessaires, en étroite collaboration avec les autorités de santé, pour répondre aux urgences de santé publique.''

En revanche, le prix public de vente, lui, est clair: le vaccin sera vendu dans les pharmacies marocaines au prix de 125,30 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.