(NON) Comment se sont comportés les OPCVM depuis le début de l’année ?

| Le 4/9/2020 à 17:16

Avec une baisse du taux directeur venu redynamiser le marché action et obligation sur moyen long terme, comment les OPCVM se sont comportées depuis le début de l'année?

Le total des actifs nets gérés ont cru de 4,75% depuis le début de l’année, soit un peu plus de 20 milliards de dirhams, s’élevant désormais à presque 493 milliards de dirhams.

Concernant les OPCVM actions, elles accusent une chute de près de 11% depuis le début de l’année, cependant dans un degré de contreperformance moindre que celle du MASI qui a lâché près de 15,7% en YTD. « La chute des OPCVM actions est liée exclusivement au MASI. L’effet s’est même fait ressentir sur certaines obligations car les OPCVM obligataires peuvent détenir jusqu’à 10% de leur portefeuille en actions. Mais depuis 2 ou 3 mois, la performance du Masi était relativement positive si l’on compare à la fin du premier trimestre » nous confie un gestionnaire de fonds de la place.

Car si une partie du marché obligataire a été impacté par la chute du taux directeur de BAM, cela a contribué à la performance du marché actions. « Les baisses du taux directeur a beaucoup contribué à la reprise du marché. Tout cela a fait basculé les investisseurs vers l’action. Quand les obligations ne rapportent pas grand-chose, automatiquement, on se rabat sur les actions. Mais il se trouve qu’avec la pandémie l’ensemble des secteurs ont été touchés » nous explique le gestionnaire de fonds. La plus forte baisse en YTD concerne le fonds Irgam Stratégie d’IRG Asset Management, qui accuse un net recul de 58,02%. La plus faible baisse en YTD est de -3,38% et concerne le fonds RMA Expansion de RMA Asset Management.

Cependant, la tendance est plus réjouissante concernant les obligations à moyen-long terme. En YTD, les OMLT ont enregistré une hausse de 8,59%.  Une performance imputée à la chute des taux sur le marché suite à la baisse du taux directeur décidé par Bank Al Maghrib. « La performance des OPCVM monétaires et obligataires est intimement liée à la baisse des taux. Pour les OPCVM obligataires qui détiennent un portefeuille d’obligations, la valorisation de ce dernier augmente suite à la baisse des taux » explique le gestionnaire de fonds. Elles oscillent en YTD entre des croissance de valeur liquidative de 0,06% pour le fonds FCP capital plus de BMCE Capital Gestion, à 9,31% pour le fonds CDG Maxi Duration de CDG Capital Gestion. Cependant, l’effet de baisse du taux directeur sur les obligations court terme a bien eu un effet d’érosion de rentabilité. En YTD, les OCT accuse un très léger recul de 0,08%.  En terme de performance, ces dernières oscilles entre des croissance de valeurs liquidatives comprises entre 1,09% et 2,35%.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi