La stratégie de dépistage s’adapte à l’explosion des cas Covid en milieu professionnel

Le nombre de cas actifs a explosé depuis quelques semaines, principalement suite à l'apparition de foyers épidémiques dans des usines à Tanger et Safi. De nouveaux éléments de cadrage ont été adressés aux directions régionales de santé pour améliorer la stratégie de dépistage en milieu professionnel.

La stratégie de dépistage s’adapte à l’explosion des cas Covid en milieu professionnel

Le 7 juillet 2020 à 13h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le nombre de cas actifs a explosé depuis quelques semaines, principalement suite à l'apparition de foyers épidémiques dans des usines à Tanger et Safi. De nouveaux éléments de cadrage ont été adressés aux directions régionales de santé pour améliorer la stratégie de dépistage en milieu professionnel.

Dans le cadre du processus de levée du confinement, en plus des activités de détection précoce des cas de Covid-19 et de suivi des contacts, le Maroc a lancé le 20 mai une stratégie de dépistage au niveau des unités professionnelles et des collectivités fermées, dans l’objectif d’identifier et isoler les personnes testées positives au Sars-CoV-2 et de briser le plus rapidement possible la chaine de transmission.

Afin d’adapter cette stratégie au contexte épidémiologique actuel, marqué par l’augmentation significative des cas confirmés, souvent asymptomatiques et sous forme de foyers épidémiques en milieu professionnel et communautaire, et d’améliorer sa performance, Khalid Ait Taleb recommande aux directions régionales de la santé de se conformer à de nouveaux éléments de cadrage, détaillés dans une circulaire dévoilée le 6 juillet par le ministère de la Santé, dont Médias24 détient copie.  

D’après le document, les directions doivent à présent veiller à l’élaboration des plans d’action régionaux et provinciaux en se basant sur:

– Le recensement des sites professionnels et des collectivités fermées;

– Un classement de ces sites en fonction de leurs effectifs;

– La priorisation au niveau des postes de coordination provinciale (PCP). 

Concernant le dépistage, il doit être:

exhaustif dans les établissements dont l’effectif est inférieur ou égal à 50 personnes/résidents;

par échantillonnage, répété avec une périodicité de 3 à 4 semaines dans les établissements dont l’effectif est supérieur à 50 personnes. Ainsi pour:

  • les établissements avec un effectif compris entre 50 et 1.000, la direction régionale de la santé doit réaliser des dépistages chez un échantillon de 10%, en veillant au prélèvement du personnel/résidents de différents pavillons/sections;
  • les établissements avec un effectif supérieur à 1.000, le dépistage doit être réalisé chez un échantillon de 5%, en veillant au prélèvement du personnel/résidents de différents pavillons/sections.

Toutefois, la confirmation d’un cas parmi l’échantillon prélevé nécessitera le dépistage exhaustif de tout le personnel/résidents de l’établissement. 

Tous les cas confirmés doivent être orientés vers les structures dédiées à la prise en charge des cas Covid-19, selon les procédures en vigueur. L’investigation autour de ces cas se fera conformément au guide de suivi des contacts et l’évaluation du risque et le contrôle des mesures préconisées doivent être coordonnés au sein des PCP, conclut le document. 

Lire aussi: 

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

Wiqaytna: voici comment fonctionne l’identification des cas contacts

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOCIETE MAGHREBINE DE MONETIQUE : Note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.