Matériel médical: China Development Bank fait don au Maroc
Au soir du 14 mai, après avoir parcouru 10.000 km, un avion de la Royal air Maroc venant de Pékin, a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, chargé de matériel médical, parmi lesquels 36 respirateurs et 98.000 masques offerts par l’institution étatique China Development Bank au Maroc.
La valeur de ce don est la plus élevée parmi tous ceux qu’a effectués à ce jour et à l’étranger, la CDB, souligne un communiqué.
Au début du mois de février 2020, lorsque la situation sanitaire était grave en Chine, alors que le Maroc n’était pas encore touché par la pandémie du Covid-19, Bank of Africa (groupe BMCE), alertée sur l’insuffisance des matériels médicaux disponibles, avait fait un don à la République populaire de Chine, de 150.000 masques chirurgicaux et de 900.000 gants médicaux pour la province de Hubei.
Désormais, "les besoins en matériel médical étant croissants au Maroc, China Development Bank a pris l’initiative de témoigner, à son tour, de sa solidarité à l’égard de la population marocaine en offrant du matériel approprié à même de contribuer à combattre efficacement la pandémie."
A travers ce genre d’initiatives, "la CDB compte renforcer sa collaboration avec des institutions financières telles que Bank of Africa, venant en appui de la collaboration entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine pour combattre la pandémie et, au-delà, dans le cadre de leur coopération bilatérale économique et sociale.", ajoute le communiqué.
Ainsi CDB compte-t-elle, avec ses partenaires marocains, apporter une contribution effective à la réalisation d’actions conjointes et réussies qui s’inscrivent dans l’initiative des "Nouvelles routes de la soie.
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.