Impact de la crise: MHE s’entretient avec les présidents de Chambres de commerce

Une réunion en visioconférence s'est tenue, jeudi 14 mai, entre le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, et le bureau de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services, avec la participation du président de la fédération et les présidents des Chambres régionales marocaines.

Impact de la crise: MHE s’entretient avec les présidents de Chambres de commerce

Le 15 mai 2020 à 15h34

Modifié 10 avril 2021 à 22h35

Une réunion en visioconférence s'est tenue, jeudi 14 mai, entre le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, et le bureau de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services, avec la participation du président de la fédération et les présidents des Chambres régionales marocaines.

Cette réunion fait suite aux propositions soumises au ministre par la Fédération et visant l’accompagnement des secteurs économiques pour surmonter les effets de la crise du Covid-19.

A ce propos, M. Elalamy a souligné la qualité des propositions faites par la fédération relayant les attentes des différentes catégories des professionnels dans le commerce, l’industrie et les services. 

Ces propositions faites reflètent, en effet, les problèmes dont souffre la majorité des secteurs économiques touchés d’une manière ou d’une autre par les effets de cette crise. La discussion a porté sur certains secteurs ayant besoin d’un accompagnement plus renforcé, à commencer par le secteur du commerce qui a accaparé une bonne partie de cette réunion. Et pour cause, une large catégorie de commerçants a été considérablement affectée par la fermeture totale ou partielle de ses magasins dans le cadre de l'état d’urgence sanitaire, qu'il s'agisse de grossistes ou de détaillants, ainsi que des secteurs de services liés au tourisme et aux transports.

Par ailleurs, un certain nombre de leviers ont été mis en avant pour soutenir les secteurs économiques, en particulier les plus fragiles d’entre eux:

-Finaliser l’élaboration de la stratégie nationale pour le développement du secteur du commerce conformément aux recommandations du Forum national sur le commerce qui s'est tenu à Marrakech au cours du mois d'avril 2019.

-Accorder une importance particulière aux petits commerçants dont les entreprises ont été gravement touchées par la pandémie et tenir compte de leurs problèmes dans toute mesure à venir visant l’accompagnement de leurs activités.

-Constituer des comités régionaux pour soutenir et accompagner les commerçants, les professionnels et les entreprises dans la relance de leurs activités.

-Accélérer la mise en place de mesures sociales au profit des professionnels, notamment la partie liée à la retraite et à l'assurance maladie.

-Accompagner la transition digitale des professionnels et leur faciliter leur accès aux services électroniques fournis par les institutions publiques.

-Promouvoir des mesures visant à encourager le produit national et à soutenir la marque "Made in Morocco", et continuer à soutenir la compétitivité du produit national.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.