Covid-19. Reprise de l'activité industrielle: à Tanger la vigilance maintenue

Les industriels tangérois s’engagent à maintenir une extrême vigilance et à déployer les pratiques les plus adaptées au sein de leurs unités industrielles.


Covid-19. Reprise de l'activité industrielle: à Tanger la vigilance maintenue

Le 12 mai 2020 à 11h11

Modifié 10 avril 2021 à 22h34

Les industriels tangérois s’engagent à maintenir une extrême vigilance et à déployer les pratiques les plus adaptées au sein de leurs unités industrielles.

Au milieu de la crise sanitaire, des unités de production à Tanger ont continué à travailler. D’autres ont repris partiellement leur exploitation dans le but de relancer l’activité industrielle, préserver les emplois et préparer la sortie de crise.

Conscients du risque important de contamination au sein des usines, les responsables ont pris les mesures nécessaires afin de garantir hygiène et sécurité sanitaire à leur personnel et ce, sous le contrôle des autorités. 

Dans ce cadre, rappelons qu’une check liste Covid-19 a été rédigée par les ministères concernés. Celle-ci permet d’évaluer de manière rigoureuse les usines aptes à fonctionner.

Ainsi, aucune usine ne peut travailler sans une autorisation validée à différents niveaux et attribuée en fin de parcours par l’autorité de la région.

"Toutes les unités industrielles de Tanger sont passées par ces différentes étapes. Aucune reprise ou poursuite d’activité n’est possible sans l’obtention de cette autorisation", rappelle un communiqué conjoint de la CGEM TTA-AZIT et l'Amith nord- Aizefet.

Il est à souligner également que quelques secteurs industriels tels que la confection, l’agro-alimentaire, le câblage et l’automobile sont soumis à des mesures complémentaires élaborées par la wilaya.

Parmi ces mesures:

-La réduction des 2/3 des effectifs des usines, ainsi que leur répartition à part égale sur trois shifts.

-Le respect du ratio d’un ouvrier par 5 m2 dans les aires de travail.

-L’installation des caméras à infra-rouges pour relever la température à l’entrée des usines.

-La présence permanente du médecin du travail sur les lieux de travail. 

-La mise en place de mesures de distanciation dans les locaux sociaux et dans les véhicules de transport du personnel. 

-La désinfection quotidienne des véhicules de transport et des lieux de travail.

-Mise à la disposition du personnel de masques et de gel hydroalcoolique.

Au préalable, la wilaya de Tanger a procédé au tri en amont de l’ensemble du personnel sur base de son lieu d’habitation afin d’éviter toute contamination venant d’un éventuel cluster vers le lieu de travail. 

Enfin, "un contrôle continu est assuré par les autorités compétentes. Le non- respect d’une seule des conditions précitées peut déboucher sur le retrait de cette."

Dans les zones industrielles du Royaume, des unités industrielles continuent à travailler en respectant les mesures imposées par l’autorité compétente.

Des cas sporadiques d’infection de Covid-19 peuvent survenir dans les usines, malgré l’application stricte des règles sanitaires.

Le lieu premier de contamination est à chaque fois le quartier d’habitation. Les cas survenus dans les quelques unités industrielles de Tanger ne dérogent pas à cette règle, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.