Recherche en virologie: une convention signée entre UM6P et l'Institut Pasteur

L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) ont signé une convention pour contribuer au développement de la capacité nationale de recherche et de lutte contre les pandémies de germes hautement pathogènes.

Recherche en virologie: une convention signée entre UM6P et l'Institut Pasteur

Le 7 mai 2020 à 12h48

Modifié 10 avril 2021 à 22h34

L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) ont signé une convention pour contribuer au développement de la capacité nationale de recherche et de lutte contre les pandémies de germes hautement pathogènes.

La convention signée entre les partenaires implique plusieurs axes tels que la mise en place d’un centre de virologie médicale pour germes hautement pathogènes au sein de l’Institut Pasteur du Maroc pour la détection, l’alerte, la vielle virologique et le développement de nouvelles techniques de diagnostic des germes hautement pathogènes, ou encore la création d’un laboratoire de catégorie P3 à même d’abriter des travaux de recherche en virologie, logé au sein de l’UM6P.

Ces deux structures auront aussi pour objectif d’appuyer l’émergence d’un écosystème entrepreneurial pour la valorisation des résultats de la recherche et le renforcement de l’industrie biomédicale nationale.

Un appel à projet en R&D dédiée à la virologie sera bientôt lancé. Il s’agira aussi de promouvoir le développement de la R&D en virologie en capitalisant sur les capacités de l’UM6P et de l’IPM et en donnant à la diaspora nationale et internationale spécialisée en la matière un espace idoine pour mener ses recherches.

Pour rappel, la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’effort national pour la lutte contre la pandémie du Covid-19. "Le contexte national de crise sanitaire actuel met en évidence, plus que jamais, l’importance de développer les capacités du Maroc en matière de recherche en virologie et de lutte contre les germes hautement pathogènes, ainsi qu’en matière de veille pour aider à anticiper et à faire face à de pareilles crises", explique un communiqué.

Il est à noter que l'UM6P et l’Institut Pasteur du Maroc sont appuyés dans ce projet par le groupe OCP et de la Fondation OCP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco