Covid-19: Comment éliminer les masques de protection d'une manière saine

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le port des masques de protection est devenu obligatoire pour l'ensemble des citoyens autorisés exceptionnellement à se déplacer hors de leurs foyers. Ceci va engendrer une utilisation massive de ces masques estimée à des millions quotidiennement.

Covid-19: Comment éliminer les masques de protection d'une manière saine

Le 5 mai 2020 à 13h43

Modifié 10 avril 2021 à 22h33

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le port des masques de protection est devenu obligatoire pour l'ensemble des citoyens autorisés exceptionnellement à se déplacer hors de leurs foyers. Ceci va engendrer une utilisation massive de ces masques estimée à des millions quotidiennement.

Après leur utilisation, les masques usagés représentent un danger pour la santé de la population et l’environnement en général, d’où la nécessité de les éliminer de manière sécurisée. Le but étant de limiter les risques de propagation du virus entre les citoyens et surtout auprès du personnel de propreté.

Dans ce cadre, le ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement lance une campagne pour sensibiliser le citoyen sur une élimination saine des masques usagés notamment en s’engageant à:

- Ne pas jeter dans les masques dans les rues et les espaces publics;

- Procéder à leur désinfection avec de l’eau de javel ou de l’eau bouillante;

- Découper les masques avant leur mise dans les sacs de poubelle domestique, bien scellés;

- Se laver bien les mains avec de l’eau et du savon.

Cette campagne de sensibilisation comprend la diffusion d’une capsule de sensibilisation sur les chaînes de télévision, les stations de radio publiques et privées, sur les sites électroniques ainsi que sur les réseaux sociaux. Des affiches de sensibilisation relatives à cette problématique seront également éditées et diffusées en partenariat avec des acteurs du secteur privé (la grande distribution et le secteur pharmaceutique) et la société civile.

Il est à signaler que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de gestion des déchets ménagers (PNDM), le département de l’Environnement renforce le dispositif de coordination sur ce sujet, à travers ses directions centrales et régionales, avec les services centraux du ministère de l’Intérieur ainsi que les wilayas, les préfectures et provinces. L’objectif étant, d’assurer le suivi des opérations de collecte et d’élimination des déchets ménagers ainsi que la désinfection des conteneurs et des espaces publics.

Les collectivités locales et les sociétés spécialisées dans la gestion des déchets ménagers, ont été également incitées à sensibiliser les agents de propreté quant aux risques liés aux déchets, à mettre à leur disposition les outils et moyens de protection nécessaires et de veiller à l’application rigoureuse des règles d’hygiène générale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.