Marocains bloqués à l'étranger: le MAEC a reçu plus de 48.000 appels en 30 jours

Le centre d'appels du ministère des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a reçu plus 48.000 communications entre le 15 mars et le 17 avril en pleine crise de propagation du coronavirus.

Marocains bloqués à l'étranger: le MAEC a reçu plus de 48.000 appels en 30 jours

Le 24 avril 2020 à 10h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le centre d'appels du ministère des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a reçu plus 48.000 communications entre le 15 mars et le 17 avril en pleine crise de propagation du coronavirus.

Le centre initialement dédié aux affaires consulaires s'est tourné vers les Marocains se trouvant à l'étranger et la gestion du Covid-19, a souligné le ministre de AE Nasser Bourita à l'issue d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.

Plus de 22.000 Marocains bloqués à l'étranger jusqu'à présent sont entrés en contact avec les différentes représentations diplomatiques du Royaume, indique un communiqué du ministère.

Les services du ministère ont pris en charge les frais d'hébergement de 3.844 personnes, les frais des consultations médicales pour 147 autres, la prolongation de visas et la régularisation de situation pour nombre de ressortissants marocains.

Côté communication, M. Bourita a mis en avant la place primordiale de la communication de proximité, et non pas centralisée, en direction de tous les Marocains se trouvant à l'étranger.

Le ministère, a-t-il dit, va mettre en ligne les contacts de chaque consul sur son portail en vue de faciliter la communication avec les personnes concernées dans un cadre de responsabilité et de respect mutuel, en plus du centre d'appels et des cellules de veille.

D’autre part, le ministre a souligné que depuis la décision de fermeture des frontières, le 15 mars dernier, "aucune personne n’a été autorisée à entrer au Maroc, car une telle mesure a exigé un traitement ferme et rigoureux".

Lire aussi: Marocains bloqués à l'étranger: Bourita "espère un rapatriement rapide"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.