Sociétés cotées : en 2019, baisse des bénéfices à cause d'IAM et des dividendes à cause du Coronavirus

M. Ett. | Le 2/4/2020 à 17:51

La masse bénéficiaire des sociétés cotées ressort en baisse de 9,8% à cause de Maroc Telecom qui a provisionné la lourde amende de l'ANRT. Compte tenu da la crise sanitaire et économique, plusieurs sociétés ont renoncé à la distribution du dividende au titre de l’exercice 2019.

La période de publication des résultats annuels des sociétés cotées pour l’année 2019 est clôturée. Cette année a connu une faible croissance économique, à cause de la baisse de la valeur ajoutée agricole, et à une lente reprise des activités non agricoles dans un environnement international contraignant.

Les résultats ont été, en plus, influencés par l’instauration de la contribution sociale de solidarité, introduite par la loi de Finances 2019, et l'application de la norme IFRS 9 pour le provisionnement des instruments financiers (entrée en vigueur le 1er janvier 2018).

Mais les sociétés cotées ont pu profiter d’un effet de base favorable. Pour rappel, en 2018, les résultats des sociétés cotées ont été impactés négativement par des éléments exceptionnels, notamment les contrôles fiscaux et le boycott de quelques produits de grande consommation.

Dans ce contexte mitigé, la masse bénéficiaire globale des sociétés cotées pour l’année 2019, hors impact de la forte baisse du RNPG de Maroc Telecom (-55,5%) en raison du provisionnement de la sanction prononcée par le régulateur des télécoms à son encontre ; a timidement augmenté de 1,04% pour s’établir à 24,09 milliards de DH contre 23,84 milliards de DH en 2018, selon les analystes de la société de bourse M.S.IN.

En tenant compte de la contribution de Maroc Telecom a la baisse du RNPG (-3,25 milliards de DH), la masse bénéficiaire pour l’année 2019 ressort en baisse de 10,11%, à 26,70 milliards de DH, contre 29,70 milliards de DH une année auparavant, soit 3 milliards de DH en moins.

Ce sont les Assurances qui ont contribué le plus à l'évolution positive de la masse bénéficiaire, avec un total additionnel de 207 millions de DH, porté en grande partie par Atlanta (+161 MDH).

Elles sont suivies par les Banques dont le RNPG a augmenté d'à peu près 180 millions de DH grâce à la bonne performance d'Attijariwafa bank (+93,87 MDH) et BMCE (+91 MDH). 

Par contre, les secteurs des Telecommmunications et des Mines ont contribué négativement au RNPG global avec des baisses des réalisations respectives de 3,25 milliards de DH et de 532 millions de DH. La contre-performance du secteur des Mines s'explique en grande partie par le déficit de Managem (-427 MDH).

Pour sa part, le chiffre d’affaires global a stagné (+0,61)% pour se situer à 204,82 milliards de DH en dehors (Hors Maroc Telecom). Avec la contribution de Maroc Telecom, le chiffre d’affaires global ressort en stagnation (+0,72%) à 241,34 milliards de DH.

Les banques ont drainé 2,93 milliards de DH de chiffre d'affaires additionnel grâce à Attijariwafa bank (+1,12 MMDH) et BCP (+795,83 MDH). Le secteur de la distribution a également contribué positivement à l'évolution du chiffre d'affaires avec une hausse de 1,08 milliard de DH, tirés en grande partie par Label'Vie (+1,36 MMDH).

Par contre, la contre-performance du secteur des Mines et de l'Immobilier a pesé sur le chiffre d'affaires globales avec des baisses respectives de 3,73 milliards de DH (à cause de Managem : CA en baisse de 3,9 MMDH) et de 1,8 milliards de DH (à cause d'Alliances ; CA en recul de 1,21 MMDH).

A noter que 6 sociétés n’ont pas encore publié leurs résultats 2019, au 3 avril 2020. Il s’agit de :

- S2M ;
- Stroc Industrie ;
- Balima ;
- Timar ;
- Aluminium du Maroc ;
- Centrale Danone. 

Total Maroc a publié ses résultats annuels 2019, jeudi 2 avril, soit après la clôture de la période des publications annuelles. Ses bénéfices ont chuté de 23% en 2019 à cause d'un effet de stock négatif qui a généré une baisse de ses marges. Aucune mention du dividende à distribuer au titre de l'exercice 2019 n'est indiquée au niveau de la communication financière du groupe. 

Les dividendes qui qui ont été annoncés au titre de l’exercice 2019 s'élèvent à près de 18,70 milliards de DH, en baisse de 2,3 milliards de DH (-13%) en comparaison avec les dividendes distribués au titre de l’exercice 2018 (21 milliards de DH).

Suite à la situation sanitaire liée au virus COVID-19, plusieurs sociétés ont décidé de reporter la décision de distribution du dividende au titre de l'année 2019 à un prochain conseil d'administration, notamment Cosumar, Lesieur Cristal, Sothema. D’autres sociétés, comme CTM, Sonasid, Managem, SMI, Unimer, ont annoncé qu’elles ne comptent pas distribuer de dividendes au titre de l’exercice 2019, en raison, entre autre, de la dégradation de leurs résultats. 

7 sociétés ont réduit leur dividende. Il s’agit de : Maroc Telecom, CMT, Taqa Morocco, AFMA, Salafin, SNEP, et Maroc Leasing.

Un analyste avait estimé, dans un précédent papier, que « la décision de ces sociétés qui ont renoncé à la distribution du dividende est raisonnable », tenant compte du contexte global marqué par une crise sanitaire. Un autre a trouvé que « le principe de prudence a prévalu dans une période de manque de cash ».

>>> Lire aussi : Sociétés cotées : Les bénéfices et les dividendes 2019 annoncés jusqu'ici sont en forte baisse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.