La start-up Souk&Play lance une plateforme e-commerce dédiée aux artisans marocains

| Le 30/3/2020 à 10:23

Souk&Play offre une plateforme e-commerce couplée à une application mobile dédiées au secteur de l'Artisanat, plus spécifiquement, aux artisans, coopératives, créateurs indépendants, Ateliers d'Art marocains. Elle visera le reste de l'Afrique et la région Mena sur les cinq prochaines années. 

Souk&Play est axée sur le Mono-artisan. La vocation de cette startup est basée sur 10 des 17 objectifs de développement durable (ODD) initiés par les Nations Unies

Elle vise, entre autres, à réduire les inégalités dans le secteur de l'artisanat, promouvoir la parité, combattre l'extinction du savoir-faire et réduire les disparités territoriales. Mais également, encourager la culture de transmission et rendre dignité aux maîtres artisans..

La plateforme a cette particularité de mettre ces communautés (Mono-artisans, coopératives, créateurs indépendants et ateliers d'arts) en relation vidéo combinée à un outil de traduction en différentes langues et en temps réel, autant vidéo, écrit que vocal. Cela pour permettre à ces communautés, même les catégories analphabètes, de marchander et négocier avec les consommateurs du monde entier.

D'autre part,  un service de personnalisation permet à ces artisants de proposer aux clients la personnalisation de produits ou créations artistiques et du sur-mesure. 

L’object de cette plateforme est de garder le patrimoine immatériel généré par les mono artisans marocains en endiguant les intermédiations qui nuisent à cet artisanat.

La plateforme sera declinée sur trois étages : 70% des artisants proviendront du rural et péri-urbain , 30% viendront de l'urbain puis, une partie dédiée à la soumission de projets sociaux sera mise en ligne par les utilisateurs et consommateurs qui proposeront  leurs projets sociaux, issus du territoire marocain. 

lire aussi
  • | Le 26/1/2023 à 9:28

    IB Maroc en difficulté : jugement le 2 février

    IB Maroc sera-t-elle placée en redressement judiciaire ? Le tribunal de commerce de Casablanca se prononcera dans une semaine.
  • | Le 15/12/2022 à 16:12

    Crédit Agricole (France) garde 15% dans le capital de Crédit du Maroc

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux a annoncé, le mercredi 14 décembre, que AtlantaSanad avait franchi directement à la hausse les seuils de participation de 5% et de 10% dans le capital de Crédit du Maroc, tandis que Crédit Agricole SA a réduit ses parts dans le capital de la même société.
  • | Le 12/12/2022 à 15:45

    Ciments du Maroc célèbre l’ouverture de son centre de broyage de Nador

    Avec un investissement de 330 MDH et une capacité annuelle de 700.000 tonnes de ciment, le centre de broyage de Nador démarre son activité après la certification de ses produits avec la norme NM.
  • | Le 5/12/2022 à 8:40

    CTM : hausse de 17% du chiffre d’affaires consolidé à fin septembre

    La bonne tenue des activités de transports voyageurs et de messagerie pousse à la hausse les revenus du groupe sur les neuf premiers mois de l’année.
  • | Le 5/12/2022 à 8:34

    Maghreb Oxygene : hausse de 7% du chiffre d’affaires à fin septembre

    L’endettement financier net demeure stable et les investissements se réduisent à fin septembre.
  • | Le 1/12/2022 à 17:22

    CTM : le chiffre d’affaires consolidé progresse de 17% à fin septembre 2022

    Le chiffre d’affaires du groupe CTM à fin septembre 2022 s’établit à 472 MDH, en croissance de 17,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2021.