Tramway: les lignes seront renforcées en fin de journée après un incident
Une vidéo montrant des voyageurs entassés dans des rames de tramway à Casablanca, au mépris des règles de distanciation et de sécurité sanitaire, fait le tour des réseaux sociaux.
Après vérification, cette vidéo (ci-dessous) est bien récente. Elle a été tournée ce vendredi 27 mars dans la capitale économique.
A l'origine, un incident technique a eu lieu à Lissasfa vers 16H17, selon une source informée. Le retard de 30 mn a provoqué un afflux de voyageurs en attente. A l'arrivée de la rame, les voyageurs se sont engouffrés et le tram a démarré bondé comme on peut le voir sur la vidéo.
Selon notre source, les usagers ont fait fi des consignes de sécurité en matière sanitaire.

Lundi dernier, le tramway de Casablanca a adopté de nouvelles fréquences après l'entrée en vigueur du confinement.

La ligne a été par la suite renforcée à partir de 16H, car un afflux a été remarqué à cette heure. Des consignés de sécurité avaient été mises en place dès l'état d'urgence sanitaire.

Nos sources ajoutent que "suite à cet incident, l'offre de service sera renforcée afin de mieux servir les retours à domicile et qu'il sera rappelé aux usagers d'éviter de monter dans une rame pleine, pour se protéger et protéger les autres et qu'enfin, le confinement c'est l'affaire et la responsabilité de tous". Notre source conclut qu'in fine, ce sont les usagers qui feront la différence en ces temps d'urgence sanitaire, par leur comportement, car le zéro incident n'existe pas."
À découvrir
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

