Bank Al-Maghrib dévoile la nouvelle composition de son conseil

| Le 16/3/2020 à 8:17

Bank Al-Maghrib a devoilé, ce samedi 14 mars, la nouvelle composition de son conseil ainsi que les biographies de ses membres, disponibles sur le site.

Le Conseil de la banque centrale comprend le Wali comme Président, le directeur général ainsi que six membres désignés pour leur compétence en matière monétaire, financière ou économique, pour un mandat de six ans renouvelable.

Trois de ces derniers membres sont proposés par le Wali et les trois autres par le Chef du gouvernement. A noter que le directeur du Trésor et des finances extérieures y siège en qualité de membre d'office, n’ayant pas droit de vote pour les décisions relatives à la politique monétaire.

Le Conseil, qui se réunit trimestriellement selon un calendrier préétabli et rendu public, a plusieurs fonctions :

- Il détermine les objectifs quantitatifs de la politique monétaire.

- Il a également  la compétence en matière de définition des caractéristiques des billets et des monnaies émis par la banque et de leur mise en circulation ou retrait.

- Il arrête les règles générales de fonctionnement des réserves de change.

- Il est également en charge de l'administration de la banque, en particulier pour les aspects qui concernent la politique générale, la gestion financière et la comptabilité ainsi que l’organisation.

Les membres du Conseil de la Banque sont Abdellatif Jouahri (Wali), Abderrahim Bouazza (Directeur Général), Mouna Cherkaoui, Mohammed Daïri, Najat El Mekkaoui, Larbi jaïdi, Mustapha Moussaoui,  Fathallah Oualalou et Fouzia Zaaboul.

BAM fait également ressortir qu'un comité d'audit émanant du Conseil a pour mission d’examiner et de donner un avis sur les questions relatives à l’information comptable, à l’audit interne et externe, au contrôle interne et à la maîtrise des risques.

Concernant le comité d'audit, il se compose de Mustapha Moussaoui (Président), Fathallah Oualalou et Mouna Cherkaoui.

Un comité de pilotage des fonds sociaux constitué, également par le Conseil est chargé, pour sa part, de piloter les régimes de retraite et de couverture médicale de la Banque. Il est présidé par Najat El Mekkaoui.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.