Bank Al-Maghrib dévoile la nouvelle composition de son conseil

| Le 16/3/2020 à 8:17

Bank Al-Maghrib a devoilé, ce samedi 14 mars, la nouvelle composition de son conseil ainsi que les biographies de ses membres, disponibles sur le site.

Le Conseil de la banque centrale comprend le Wali comme Président, le directeur général ainsi que six membres désignés pour leur compétence en matière monétaire, financière ou économique, pour un mandat de six ans renouvelable.

Trois de ces derniers membres sont proposés par le Wali et les trois autres par le Chef du gouvernement. A noter que le directeur du Trésor et des finances extérieures y siège en qualité de membre d'office, n’ayant pas droit de vote pour les décisions relatives à la politique monétaire.

Le Conseil, qui se réunit trimestriellement selon un calendrier préétabli et rendu public, a plusieurs fonctions :

- Il détermine les objectifs quantitatifs de la politique monétaire.

- Il a également  la compétence en matière de définition des caractéristiques des billets et des monnaies émis par la banque et de leur mise en circulation ou retrait.

- Il arrête les règles générales de fonctionnement des réserves de change.

- Il est également en charge de l'administration de la banque, en particulier pour les aspects qui concernent la politique générale, la gestion financière et la comptabilité ainsi que l’organisation.

Les membres du Conseil de la Banque sont Abdellatif Jouahri (Wali), Abderrahim Bouazza (Directeur Général), Mouna Cherkaoui, Mohammed Daïri, Najat El Mekkaoui, Larbi jaïdi, Mustapha Moussaoui,  Fathallah Oualalou et Fouzia Zaaboul.

BAM fait également ressortir qu'un comité d'audit émanant du Conseil a pour mission d’examiner et de donner un avis sur les questions relatives à l’information comptable, à l’audit interne et externe, au contrôle interne et à la maîtrise des risques. 

Concernant le comité d'audit, il se compose de Mustapha Moussaoui (Président), Fathallah Oualalou et Mouna Cherkaoui.

Un comité de pilotage des fonds sociaux constitué, également par le Conseil est chargé, pour sa part, de piloter les régimes de retraite et de couverture médicale de la Banque. Il est présidé par Najat El Mekkaoui.

 

lire aussi
  • | Le 26/1/2023 à 9:28

    IB Maroc en difficulté : jugement le 2 février

    IB Maroc sera-t-elle placée en redressement judiciaire ? Le tribunal de commerce de Casablanca se prononcera dans une semaine.
  • | Le 15/12/2022 à 16:12

    Crédit Agricole (France) garde 15% dans le capital de Crédit du Maroc

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux a annoncé, le mercredi 14 décembre, que AtlantaSanad avait franchi directement à la hausse les seuils de participation de 5% et de 10% dans le capital de Crédit du Maroc, tandis que Crédit Agricole SA a réduit ses parts dans le capital de la même société.
  • | Le 12/12/2022 à 15:45

    Ciments du Maroc célèbre l’ouverture de son centre de broyage de Nador

    Avec un investissement de 330 MDH et une capacité annuelle de 700.000 tonnes de ciment, le centre de broyage de Nador démarre son activité après la certification de ses produits avec la norme NM.
  • | Le 5/12/2022 à 8:40

    CTM : hausse de 17% du chiffre d’affaires consolidé à fin septembre

    La bonne tenue des activités de transports voyageurs et de messagerie pousse à la hausse les revenus du groupe sur les neuf premiers mois de l’année.
  • | Le 5/12/2022 à 8:34

    Maghreb Oxygene : hausse de 7% du chiffre d’affaires à fin septembre

    L’endettement financier net demeure stable et les investissements se réduisent à fin septembre.
  • | Le 1/12/2022 à 17:22

    CTM : le chiffre d’affaires consolidé progresse de 17% à fin septembre 2022

    Le chiffre d’affaires du groupe CTM à fin septembre 2022 s’établit à 472 MDH, en croissance de 17,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2021.