Les EAU dévoilent un « Consortium pour l’Afrique » de 500 millions USD pour l’investissement

| Le 13/2/2020 à 13:21

Les Émirats arabes unis (EAU) dévoilent, lors de l’Union africaine (UA) un « Consortium pour l’Afrique » pour l’investissement et le développement d’une nouvelle Afrique boostée par ses jeunes.

Le Consortium pour l’Afrique des EAU est une nouvelle initiative portant sur un investissement engagé de 500 millions USD.

A cette occasion, la ministre de la Coopération internationale des ÉAU et directrice générale de l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï, Reem Al Hashimy, a déclaré aux membres que le Consortium permettra de renforcer le capital humain à long terme sur le continent avec deux priorités immédiates, à savoir la numérisation et la jeunesse.

Elle a déclaré que le Consortium respectera l’engagement du gouvernement des ÉAU et de son secteur privé envers l’Afrique, combinant l’ambition pour le progrès et les ressources pour le soutenir dans une seule entité ciblée pour assister le développement et l’investissement, contribuant à une nouvelle vision de l’avenir optimiste pour l’Afrique et les Africains.

« Plus qu’un simple donateur ou prestataire de prêts à conditions préférentielles, les ÉAU comprennent que la valeur réelle réside dans le renforcement à long terme du capital humain. Nous nous engageons par ailleurs à aider à mettre en place le mécanisme dans lequel les startups peuvent prospérer, les entrepreneurs peuvent diriger et les jeunes peuvent envisager avec optimisme un avenir qui est fermement sous leur contrôle», a-t-elle expliqué.

Les ÉAU ont été un partenaire actif sur le continent tout au long de leurs 49 années d’histoire, investissant des milliards au cours de cette période. En 2016, le pays était le deuxième investisseur le plus important d’Afrique, soutenant une grande variété de projets comprenant des routes, des ponts, des ports, des écoles, des cliniques et des hôpitaux, peut-on lire sur le communiqué.

Elle a également annoncé la première participation de l’Union africaine à une Exposition universelle, en vue de présenter la riche histoire du continent et ses nombreuses réussites au sein de son propre pavillon. 

Pendant six mois, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, les ÉAU organiseront la plus grande réunion d’esprits au monde, accueillant des penseurs créatifs critiques sur une plateforme puissante qui façonnera notre avenir et révélera une multitude d’opportunités à explorer par, et dans, les pays africains.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.