ANP: 1,5 MMDH d'investissements pour 2020
Une enveloppe de 3,6 milliards de DH d’investissement est programmée pour la période 2020-2022, dont environ 1,5 MMDH pour la seule année 2020.
La réunion du conseil d’administration de l'Agence nationale des ports (ANP), tenue récemment à Rabat, a porté sur l'examen des projets de budgets ainsi que des principaux axes du plan d’action de l’agence au titre de l’année 2020.
Ces axes concernent la consolidation du système de régulation, l'achèvement de la réalisation des grands projets structurants et la mise en place des chantiers de digitalisation et de dématérialisation, indique un communiqué de l'ANP.
Lors de la présentation des principales lignes du projet de budgets au titre de l’année 2020, la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, a indiqué que le volume du trafic traité par les ports relavant de l’ANP continuera son trend haussier en réalisant une variation de +3,9%, pour franchir le niveau de 90 millions de tonnes en 2020. Cette progression est expliquée par l’augmentation de 5,7% de l’activité des conteneurs et par la consolidation du rythme d’évolution de l’activité phosphatière qui enregistrera une hausse globale de 4,9%.
L’accroissement soutenu de l’activité portuaire est accompagné par la mise en œuvre de programmes d’investissement portant sur une enveloppe globale d’environ 3,6 milliards de DH, dont environ 1,5 MMDH pour la seule année 2020.
Les principaux projets prévus dans ce cadre, concernent:
- Le réaménagement de la gare maritime de Nador,
- La réalisation des quais pour la zone chantier naval au port d’Agadir,
- Les travaux d’extension du port de Jebha,
- Des aménagements intérieurs au bâtiment communautaire au port de Casablanca,
- L’aménagement de l’ouvrage d’accès au port sec de Zenata.
Sur le plan de la régulation, le programme d’action de l’ANP arrêté au titre de l’année 2020 fait ressortir des projets visant le renforcement de la régulation des opérateurs et des activités portuaires, la promotion du régime de placement des terminaux portuaires ainsi la poursuite de projets communautaires ciblant l’amélioration de la compétitivité du transit portuaire.
En terme de prévisions budgétaires, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année 2020 franchira le cap de 2 MMDH, soit un rebond avoisinant 13% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2019, selon la même source.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.


