Nouvelles procédures pour les autorisations de rénovation et de démolition
URBANISME. Ces nouvelles règles sont appliquées depuis le 8 janvier. Elles fixent un cadre clair pour les propriétaires de biens immeubles. Mais responsabilisent aussi l’administration, notamment sur les délais de réponse. Voici les principales nouveautés désormais en vigueur.
Ces nouvelles modalités s’appliquent aux projets de rénovation, de réhabilitation ou de démolition de biens immeubles. Elles sont appliquées depuis le 8 janvier, soit six mois après la publication dans le BO du décret 2.18.475 instituant ces nouvelles modalités.
Ce décret a apporté plusieurs nouveautés en matière de simplification des procédures, fixant un cadre simple et clair ainsi que de délais courts pour leur obtention.
Rénovation: un délai de 10 jours pour obtenir son autorisation
Pour la rénovation d’un bien immobilier, le délai fixé par le décret ne doit pas dépasser les 10 jours. La demande est faite auprès de la commune ou du guichet unique de l’urbanisme. L’administration est obligée de donner une réponse dans le délai légal.
L’autorisation est délivrée par le président de la commune concernée. Le décret exige également de la commune d’adresser une copie de cette autorisation aux différentes administrations locales dans un délai ne dépassant pas les trois jours.
Selon ce décret, la rénovation est tout acte qui ne justifie par l’obtention d’un permis de construire ou de modification. Il s’agit de travaux légers qui ne doivent modifier en rien les façades du bien immeuble, les piliers, les murs porteurs, l’agencement des pièces, ou les parties indivisibles d’une copropriété.
Une fois obtenue, l’autorisation de rénovation reste valide six mois. Si les travaux ne sont pas réalisés dans ce délai, une nouvelle demande doit être formulée.
Habitat informel: 2 ans pour entrer dans la légalité
La procédure pour l’obtention d’une autorisation de réhabilitation d’une construction illégale est également concernée par ce changement.
Cette procédure s’applique à des biens immeubles construits sans l’obtention préalable d’un permis de construire, ou qui ont obtenu le permis de construire mais sans respecter toutes les conditions contenus dans ledit permis.
Le législateur donne ici une deuxième chance aux propriétaires de ces biens informels pour entrer dans la légalité. Mais avec un délai de grâce qui ne dépasse pas les 2 ans à partir de l’entrée en vigueur des nouvelles règles.
La demande de réhabilitation est déposée auprès de la commune dont relève la construction ou auprès du guichet unique de l’urbanisme.
Sont exclues de cette procédure de « rachat », les constructions qui ont déjà fait l’objet d’un PV constatant l’infraction.
L’autorisation est délivrée par le président de la commune, après accord de l’agence urbaine, dans un délai de 60 jours maximum. La commune doit en informer les administrations locales et l’agence urbaine dans les deux jours qui suivent la délivrance du document.
Une attestation de conformité est délivrée une fois les travaux de réhabilitation réalisés et vérifiés. Elle fait office de permis d’habiter.
La réhabilitation est, pour rappel, conditionnée par plusieurs critères comme le respect des normes de sécurité, de santé publique, d’esthétique, de hauteur autorisée (nombre d’étages), de circulation… Si le bâtiment objet du projet de réhabilitation ne répond pas à ces critères, son propriétaire doit demander une autorisation de construire pour pouvoir effectuer toutes les modifications nécessaires.
Idem quand il s’agit d’un bien situé dans un lotissement illégal. Une demande de réhabilitation d’un bien ne peut être délivrée que si le lotissement en entier subit les réaménagements prévus par la loi 25-90 régissant les lotissements et les groupements d’habitations.
Démolition: une étude technique est désormais exigée
L’obtention de l’autorisation de démolition partielle ou totale d’un bâtiment est désormais conditionnée par la réalisation d’une étude technique. L’étude doit être réalisée par un ingénieur spécialisé, précise le décret.
La demande de l’autorisation est faite auprès de la commune ou du guichet unique. Elle est obtenue dans un délai de 1 mois maximum, si toutes les conditions exigées sont remplies.
Sa durée de validité ne dépasse pas les six mois, sauf pour les biens appartenant à l’Etat (12 mois).
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.