Fès-Meknès: 4 grands barrages programmés pour 6,7 MMDH
Quatre grands barrages d’un coût global de 6,7 milliards de DH sont programmés dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 au niveau de la région Fès-Meknès.
Ces barrages auront une capacité totale de 1,287 milliard m3, a précisé la directrice de l'Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS), Samira El Haouat, qui s’exprimait à Fès, lors d’une rencontre sur le programme lancé par le Roi Mohammed VI.
La capacité globale de stockage actuelle du BHS est de l’ordre de 5,549 milliards m3 et sera de plus de 8 milliards après l’achèvement des travaux de ces barrages, a-t-elle relevé.
Mettant en valeur le développement de l’offre hydrique au niveau des barrages, la directrice de l'ABHS a fait savoir qu’un total de 28 petits barrages sont programmés au niveau de la région dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, dédié, entre autres, à soutenir et à diversifier les sources d'alimentation en eau potable, accompagner la demande relative à cette denrée précieuse, garantir la sécurité hydrique et à réduire les effets du changement climatique.
Ces barrages concernent la province d’Ifrane (1 barrage), la préfecture de Meknès (1 barrage), les provinces de Sefrou et de Taza (2 barrages chacune), El Hajeb (1 barrage), la province de Taounate (2 barrages) et la province de Boulemane (19 barrages).
La directrice de l'ABHS a également rappelé que huit barrages ont été réalisés au niveau de la région Fès-Meknès d’une capacité de stockage de 5,296 milliards m3, outre celui de M’Dez, qui est en cours de réalisation avec une capacité de stockage estimée à 700 millions m3.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.