Eau potable et Irrigation: 1,37 MDH pour la région de l'Oriental
Dans le cadre du programme national d'approvisionnement d'eau potable et d'irrigation et dans un contexte marqué par le manque de précipitations, la direction régionale de l'Agriculture de l'Oriental a mené plusieurs actions pour garantir la gestion durable de l'irrigation. Ainsi, un budget de 1,37 MDH est dédié à la région pour équiper 31.000 ha en système d'irrigation par goutte à goutte au niveau de la région.
Eau potable et Irrigation: 1,37 MDH pour la région de l'Oriental
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 23 janvier 2020 à 9h46
Modifié 5 septembre 2023 à 17h07Dans le cadre du programme national d'approvisionnement d'eau potable et d'irrigation et dans un contexte marqué par le manque de précipitations, la direction régionale de l'Agriculture de l'Oriental a mené plusieurs actions pour garantir la gestion durable de l'irrigation. Ainsi, un budget de 1,37 MDH est dédié à la région pour équiper 31.000 ha en système d'irrigation par goutte à goutte au niveau de la région.
Ce programme vise à économiser entre 30% à 50% du volume de l’eau d’irrigation, augmenter la rentabilité et la qualité de la production, valoriser le mètre cube d’eau d’irrigation et contribuer à l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Ainsi, la région connait la réalisation de plusieurs projets dans le cadre de l’élargissement des périmètres irrigués. Parmi ces projets figurent l’aménagement du périmètre irrigué de Taferta sur 1.330 ha pour un coût de 420 millions de DH. Egalement, le projet du bassin d’Oued Isly avec utilisation des eaux des crues sur 1.300 ha ainsi que le projet de réalisation de petits bassins d’irrigation dans la province de Jerada (3.000 ha concernés pour 302 MDH).
Un autre axe d’intervention concerne l’aménagement et la maintenance des bassins au niveau des petits et moyens périmètres d’irrigation, pour lequel la direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental programme des projets pour une enveloppe annuelle de près de 40 MDH.
En plus, il est prévu de procéder à la réhabilitation de 15.000 ha dans les petits et moyens périmètres d’irrigation des différentes provinces de la région pour une enveloppe de 245 MDH.
La direction régionale s’attèle aussi à la maintenance et la réhabilitation des installations hydro-agricoles du périmètre irrigué de la Moulouya en mobilisant un volume supplémentaire d’eau destinée à l’irrigation. Cela à travers la construction et l’équipement en cours d’une station de pompage sur la rive gauche de la Moulouya pour un montant de 100 MDH.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 23 janvier 2020 à 9h46
Modifié 5 septembre 2023 à 17h07