Nouveaux détails sur la réforme de la formation professionnelle
Le projet de réforme de la formation professionnelle prend forme. Les premières cités des métiers sont promises pour la prochaine rentrée. Une nouvelle architecture de l'offre de formation est également en vue.
Les détails de ce chantier prometteur ont été présentés mardi 14 janvier par le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Saaid Amzazi, devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication.
L'un des principaux axes de la nouvelle réforme porte sur la restructuration de l'offre de formation.
En effet, l’offre nationale comprendra désormais 405 filières, dont 167 nouvellement créées, soit 41% de l'ensemble de l'offre. Actuellement, la formation compte 156 filières dont 75 seront supprimées et 36% mises à jour.
Les nouvelles filières se répartissent sur 13 secteurs: transport et logistique, services, tourisme, BTP, industrie, industrie navale, artisanat, agriculture et agroalimentaire, digital et intelligence artificielle, sports, matériel de construction, santé et services des personnes.
Les cités des métiers dès 2021
Le démarrage des premières Cités des métiers et des compétences (CMC) aura lieu dès la rentrée 2021 pour les établissements basés à Nador, Agadir et Laâyoune, en 2022 pour Tanger, Tamesna, Beni Mellal, Errachidia et Guelmim et en 2023 pour Fès, Nouaceur, Marrakech et Dakhla.
En 2019, 6 concours d’architecture pour la conception de ces cités ont été lancés; 6 autres sont prévus en 2020. Par contre, un seul appel d’offres pour les travaux de construction a été lancé en 2019.
L'année 2020 prévoit la réalisation de la totalité des études techniques et d’ingénierie ainsi que le lancement des travaux de construction de 8 cités. Ces travaux démarreront entre janvier et avril 2020 à Agadir, Rabat (Tamesna), Nador et Laâyoune.
La réalisation de ce projet d’envergure mobilisera, rappelons le, une enveloppe de 3,6 MMDH.

Lire aussi: 3,6 MMDH pour les cités des métiers et des compétences dans les 12 régions
à lire aussi

Article : Kérosène en hausse : Royal Air Maroc ajuste son réseau et suspend certaines dessertes
Royal Air Maroc ajuste son réseau international face à la forte hausse des prix du kérosène et au ralentissement de la demande sur certaines lignes. La compagnie annonce la suspension provisoire de plusieurs dessertes vers l’Afrique et l’Europe.

Article : Grâce royale : le président sénégalais remercie le Roi Mohammed VI
Le président sénégalais a adressé ses "remerciements les plus sincères" au Roi Mohammed VI, à la suite de la grâce royale accordée à des supporters sénégalais impliqués dans des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, saluant une décision empreinte de "clémence et d’humanité".

Article : Grâce royale en faveur des supporters sénégalais condamnés au Maroc
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Article : La météo du dimanche 24 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 24 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur les plaines nord […]

Article : L’ANSS mise sur un “modèle territorial” pour améliorer l’efficacité du soutien social
Afin de renforcer l’efficacité du programme d’aide sociale directe, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) veut s’appuyer sur une politique de proximité fondée sur des représentations territoriales et des accompagnateurs sociaux. Ce dispositif vise à suivre la situation des ménages bénéficiaires, à assurer le respect de leurs engagements sociaux et à les orienter vers des parcours d’insertion économique et sociale.

Article : Brief Médias24. Sonko limogé par son “ami” Diomaye Faye, le pourquoi du comment
Au Sénégal, la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko prend les allures d’un passage de relais manqué, avec la volonté du président de s’émanciper de son mentor pour affirmer son autorité.