Un détenu marocain condamné pour terrorisme meurt dans une prison de Lisbonne

Abdessalam Tazi, un marocain condamné à douze ans de prison pour recrutement et financement de Da'ech, a été retrouvé mort ce jeudi 9 janvier 2020 à la prison de Monsanto, en périphérie de la capitale portugaise. 

Un détenu marocain condamné pour terrorisme meurt dans une prison de Lisbonne

Le 10 janvier 2020 à 11h46

Modifié 10 avril 2021 à 22h10

Abdessalam Tazi, un marocain condamné à douze ans de prison pour recrutement et financement de Da'ech, a été retrouvé mort ce jeudi 9 janvier 2020 à la prison de Monsanto, en périphérie de la capitale portugaise. 

Selon l'agence de presse espagnole EFE, le condamné de 65 ans a été retrouvé mort dans la matinée de jeudi allongé dans le lit de sa cellule individuelle. Après que les services médicaux ont confirmé le décès, son corps a été transféré à l'Institut national de médecine légale pour faire l'autopsie, qui déterminera les causes du décès.

Après que les services médicaux ont confirmé le décès, son corps a été transféré à l'Institut national de médecine légale pour faire l'autopsie, qui déterminera les causes du décès. Le Bureau des services pénitentiaires a ordonné l'ouverture d'un processus d'enquête interne.

Abdessalam Tazi a été condamné en juillet dernier par un tribunal à 12 ans de prison pour les délits de recrutement pour terrorisme, de financement d'activités à des fins terroristes, de falsification de documents et de cartes de crédit et d'utilisation de faux documents.

Ce dernier a joué dans l'un des processus terroristes les plus importants que le Portugal ait connu, un pays où il est arrivé en 2013 avec un faux passeport, en provenance de Guinée-Bissau et a obtenu l'asile en tant que réfugié.

Il était accompagné de Hicham El Hanafi, qu'il avait recruté au Maroc et avec qui il vivait dans le quartier portugais d'Aveiro avant de parcourir plusieurs pays européens. Alors que ce dernier a été arrêté en France pour sa relation présumée avec la préparation de deux attaques terroristes, Abdessalam Tazi a été arrêté en Allemagne en 2016 pour fraude informatique et extradé vers le Portugal, où il a été placé en détention provisoire dans la prison de haute sécurité de Monsanto.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.