Flexibilité du dirham: Trois questions à Larbi Mouline, Directeur des marchés de capitaux à Société Générale Maroc

Sara El Hanafi | Le 10/1/2020 à 13:05

Larbi Mouline, Directeur des marchés des capitaux à Société Générale Maroc, estime qu'en 2019, il n'y a pas eu d’évolution du cours de change qui aurait nécessité un élargissement de la bande de fluctuation actuelle du dirham. Il avance également que les banques marocaines sont prêtes à franchir ce pas.

En deux ans, le dirham est parvenu à réussir le premier passage vers un régime de change plus flexible. Une première étape à travers laquelle la force du dirham a été démontrée, et où celui-ci ne s'est pas déprécié ; contrairement aux pronostics des autorités monétaires et financières aussi bien marocaines qu’internationales.

Le Gouverneur de la Banque Centrale Abdellatif Jouahri a par ailleurs annoncé, lors de la conférence de presse suivant le Conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib en décembre 2019, que le futur élargissement de la bande de fluctuation sera plus important que le premier, en l'occurrence une bande de fluctuation à 5% (+/-2,5% de part et d'autre du cours central).

Le Wali de Bank Al-Maghrib n'a pas livré de date pour cette prochaine étape, et d'aucuns se demandent si l'année 2020 sera celle du deuxième élargissement. Larbi Mouline, Directeur des marchés des capitaux à Société Générale Maroc, répond à quelques questions de notre part sur le sujet.

- LeBoursier: Avez-vous des échos à propos du prochain élargissement de la bande de fluctuation du dirham?

- Larbi Mouline: Nous suivons la question avec beaucoup d’intérêt. Toutefois, nous n’avons pour le moment aucune information ni indicateur qui pourrait nous laisser penser à un élargissement imminent de la fourchette.

Au cours de l’année 2019, nous n’avons pas observé d’évolution du cours de change qui aurait nécessité un élargissement de la bande de fluctuation, puisque la parité USD/MAD s’est maintenue en moyenne à 1,2% en-dessous du Mid fourchette BAM.

En d’autres termes, les variations du cours de change demeurent amplement contenues à l’intérieur de la fourchette fixée par la Banque Centrale, dans un marché qui s’auto-régule en termes d’offre et de demande de devises. Par conséquent, Bank Al Maghrib n’a à aucun moment eu besoin d’intervenir sur le marché dans un objectif de régulation des cours.

- Lors de la dernière conférence de presse suivant le Conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a affirmé que le futur élargissement de la bande de fluctuation sera plus important que le premier. A votre avis personnel et selon les expériences d'autres pays, de combien serait le prochain élargissement?

Il est difficile de se prononcer sur la question, seule la Banque Centrale saura quantifier et décider d’un éventuel élargissement au moment opportun.

Je ne pense pas qu’il soit pertinent de se projeter à travers l’expérience d’autres pays, car chaque situation est particulière et nécessite l’ajustement adéquat.

- Les salles de marché marocaines sont-elles aujourd'hui prêtes pour un élargissement suppélementaire de la bande de fluctuation?

En cas de tensions sur la devise, la Banque Centrale pourrait prendre la décision d’un élargissement supplémentaire de la fourchette de fluctuation. Cela induirait probablement davantage de volatilité dans l’évolution des cours de change. Toutefois, du côté des banques, cela n’apporte pas de changement majeur dans la façon avec laquelle nous opérons.

Nous appréhenderons certes les risques de manière plus fine, mais nous serons toujours en mesure de servir les besoins de la clientèle.

>> Lire aussi: Flexibilité du dirham: le gouvernement franchira-t-il un nouveau pas en 2020? Avis d'experts

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.