img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Décès de Jacques Dessange, coiffeur des stars et homme d'affaires

Jacques Dessange, coiffeur français apprécié des stars de cinéma et fondateur du célèbre groupe international de coiffure, est décédé mardi 7 janvier à l'âge de 94 ans, a annoncé son avocat à l'AFP.

Décès de Jacques Dessange, coiffeur des stars et homme d'affaires
Par
Le 7 janvier 2020 à 19h27 | Modifié 10 avril 2021 à 22h10

Le décès du coiffeur-entrepreneur a été confirmé à l'AFP par un porte-parole du groupe Dessange International. Né en 1925 en Sologne dans le centre de la France, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s'attirant la sympathie des personnalités en inventant le "coiffé-décoiffé" avant de développer un empire présent dans 43 pays.

Cet empire, qu'il a fondé et qu'il n'avait quitté qu'en 2008, réunit près de 1.600 salons dans le monde, dont 370 en France, sous diverses enseignes comme Dessange et Camille Albane. En 2017, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros.

Ces dernières années, Hubert, de son vrai prénom, avait surtout fait parler de lui pour ses démêlés judiciaires avec son plus jeune fils, Benjamin, et sa présence sur la liste des comptes cachés de la banque HSBC en Suisse.

Initié à la coupe à Souesmes (Loir-et-Cher), dans le salon paternel, il était monté à Paris en 1945 après son certificat d'études et y avait connu un dur apprentissage, avec pas moins de 12 renvois jusqu'à son embauche par Louis Gervais, un coiffeur à la mode.

Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d'accéder à la notoriété, ce qui lui vaut de coiffer ensuite des stars internationales comme Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner.

En 1966, il lance sa marque à son nom en s'associant à de jeunes et prometteurs coiffeurs avant de se diversifier dans les produits phyto-sanitaires ou des écoles de formation.

En 2004, il avait confié les rênes du groupe à son deuxième fils, Benjamin. Quatre ans plus tard, il avait déchanté, s'estimant évincé par son propre fils. Amer, il s'en était ému dans un opuscule à destination de ses franchisés.

Malgré cette attaque en règle, Dessange International n'avait pas réussi à faire condamner le fondateur du groupe pour dénigrement en février 2012.

Le nom de Jacques Dessange a aussi été cité en 2015 par le Monde et des médias internationaux parmi les détenteurs de comptes non déclarés au fisc chez HSBC Suisse. Le célèbre coiffeur y aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007. Il aurait ensuite régularisé sa situation avec le fisc français en 2012.

Depuis de nombreuses années, Jacques Dessange s'adonnait à sa passion pour la peinture dans sa propriété de Sologne.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 janvier 2020 à 19h27

à lire aussi

Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
Quoi de neuf

Article : Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

La République de Madagascar, attachée au principe de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, a exprimé son soutien au respect de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.

Poutine nomme au Maroc son ancien ambassadeur en Algérie
DIPLOMATIE

Article : Poutine nomme au Maroc son ancien ambassadeur en Algérie

Le diplomate Igor Belyaev, arabophone et spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, succède à Vladimir Baïbakov. Il avait représenté Moscou à Alger entre 2017 et 2022, avant de retrouver un poste de direction au ministère russe des Affaires étrangères.

Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts
ECONOMIE

Article : Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts

Soutien à la Caisse de compensation, renforcement des fonds propres des entreprises publiques et aide d'urgence suite aux inondations : le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a détaillé la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires débloqués par décret.

Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire
DROIT

Article : Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire

Après le prononcé, les attendus. Médias24 a consulté l’arrêt intégral ayant permis à Bank of Africa de faire tomber le redressement judiciaire ouvert contre Chantal Azoulay, au cœur d’un litige successoral et immobilier à plus de 102 millions de DH.

70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN
Quoi de neuf

Article : 70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la DGSN, le Roi Mohammed VI a adressé un message à Abdellatif Hammouchi, saluant les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme des femmes et des hommes de la Sûreté nationale au service de la sécurité et de la stabilité du Royaume.

L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique
Quoi de neuf

Article : L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique

L’accord prévoit le déploiement d’un réseau national à très haute capacité, avec des applications attendues dans la digitalisation des services, la gestion des données, la cybersécurité et la continuité des infrastructures numériques à l’horizon 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité